Oumé, 12 mai 2025 (AIP) – En vue d’assurer une organisation optimale des examens du Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et du Baccalauréat session 2025, les responsables d’établissements secondaires publics et privés d’Oumé ont décidé de mutualiser leurs efforts, lors d’une rencontre tenue le vendredi 9 mai dans les locaux du Lycée moderne d’Oumé.
Présidée par le proviseur du Lycée moderne, Mme Kébé, cette réunion a rassemblé une vingtaine de chefs d’établissement et de directeurs des études, pressentis pour occuper les postes de chefs de centre ou membres des secrétariats des différents examens. L’objectif était clair, à savoir poser les bases d’une coordination efficace entre tous les acteurs impliqués, pour relever avec succès le défi logistique et organisationnel de ces examens à grand tirage.
Après un tour d’horizon des examens blancs régionaux récemment organisés, les participants ont reconnu un bilan contrasté en termes de résultats, mais globalement satisfaisant sur le plan organisationnel.
« C’était un véritable tremplin. Les leçons et expériences tirées de ces examens blancs régionaux vont nous permettre de jeter les jalons du succès de l’organisation des examens à grand tirage », a affirmé Mme Kébé, saluant l’engagement collectif.
Les discussions ont porté sur des aspects logistiques clés tels que l’installation des secrétariats, le convoyage sécurisé du matériel d’examen, des épreuves, des copies et des documents confidentiels. Un calendrier de mise en œuvre a été esquissé afin d’assurer une anticipation efficace.
Tous les participants ont convenu de mettre en commun leurs expériences et ressources pour garantir une tenue fluide et rigoureuse des examens dans les différents centres de composition d’Oumé.
Pour la session 2025, Oumé compte cinq centres d’examen pour le BEPC et quatre pour le Baccalauréat. Il s’agit notamment du lycée moderne, des collèges catholique Saint-François, Denis Diderot et Les Élites.
Au total, 5 467 candidats composeront dans la localité, répartis entre 3 815 pour le BEPC et 1 652 pour le Baccalauréat.
(AIP)
ol/cmas