Abidjan, 01 jan 2024 (AIP)-Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a encouragé dimanche 31 décembre 2023, dans son discours de nouvel an 2024, les entrepreneurs nationaux à investir dans la production vivrière.
« J’encourage nos entrepreneurs nationaux, des futures grandes entreprises comme des Petites et moyennes entreprises (PME) à investir dans le domaine de la production vivrière, pour rendre effectives nos politiques de souveraineté alimentaire », a déclaré le président Alassane Ouattara.
Les principales cultures maraîchères produites en Côte d’Ivoire sont le gombo, l’aubergine, la tomate, l’oignon…
De 2015 à 2021, les productions de gombo, d’aubergine et de tomate ont augmenté de 11,6% à 26,6%.
De même, l’arachide, principale légumineuse produite s’est accrue de 30,8% de 2015 à 2021, à un taux annuel moyen de 4,5%.
Cependant entre 2021 et 2022, les productions de gombo et d’aubergine ont baissé respectivement de 58,8% et 18,1%. Cela s’explique par les attaques de jassides survenues en juillet 2022 dans le bassin cotonnier. Quant à l’arachide et à la tomate leurs productions sont respectivement en hausse de 3,1% et de 4,1% sur la même période.
En perspective, en vue d’assurer la sécurité alimentaire, le gouvernement ambitionne d’accroître la production nationale du riz, du maïs et du manioc qui reste en deçà de la demande. De façon opérationnelle, il s’agira de renforcer les techniques de production agricole notamment à travers l’amélioration de l’accès au conseil agricole adapté et surtout celui spécifique aux femmes, améliorer l’accès des ménages vulnérables aux denrées alimentaires et organiser les réserves alimentaires de sécurité par la mise en place d’un cadre institutionnel de gestion des réserves alimentaires et d’infrastructures de stockage de sécurité alimentaire.
Les interventions du gouvernement consisteront, également, à améliorer l’accès aux intrants de qualité par la mise en place et l’amélioration des infrastructures de traitement et de conservation des semences et le renforcement du dispositif de contrôle de la production, de la commercialisation et de l’utilisation des intrants.
(AIP)
Bsp/haa