Abidjan, 14 mai 2025 (AIP) – La ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Professeur Mariatou Koné, a procédé le mercredi 14 mai 2025 au lycée Sainte Marie de Cocody, à la remise de 57véhicules, 150 ordinateurs et bien d’autres matériels aux directeurs de centre d’orientation (DCIO) afin de renforcer la lutte contre l’échec scolaire.
Au total, 41 véhicules ont eété remis aux DCIO et 16 véhicules aux directions centrales et aux membres des cabinets, en présence de la Cheffe de la secteur Education à UNICEF Côte d’Ivoire, Sophie Aquileas.
La ministre a appelé les DCIO à plus d’engagement dans la lutte contre l’échec scolaire et le décrochage des élèves. Selon elle, l’un des piliers fondamentaux de la réforme engagée dans le système éducatif est la lutte contre ces deux phénomènes.
Elle a expliqué qu’il est mportance d’équiper ces directeurs et de les mettre dans les conditions optimales de travail car ils représentent des acteurs clés du système éducatif ivoirien. Equiper le système éducatif, c’est donc leur donner les moyens d’assurer un engagement et un encadrement de proximité, de prévenir les abandons scolaires, mais également d’accompagner les enseignants, d’orienter les élèves vers des parcours adaptés et de garantir une éducation plus inclusive et pertinente.
Ainsi, ces nouveaux outils de travail qui leur sont remis serviront pour parcourir les régions à la recherche de l’excellence en étant plus proches des apprenants et en les aidant trouver leur voie selon leurs sens d’intérêts, leurs potentiels et leurs talents.
« Ces moyens roulant ne sont pas de simples commodités, ce sont des outils stratégiques. Ils traduisent la volonté de rapprocher l’administration éducative des réalités, du terrain, d’accroître l’efficacité du sujet pédagogique, de renforcer la capacité d’intervention des encadreurs et de créer les conditions de l’attachement des proximités qui favorisent le succès scolaire des réalités », a expliqué Mariatou Koné.
Au cours de l’année scolaire 2023-2024, des cellules de préventions du décompte et du décrochage scolaire (CPRDS) ont enregistré 57,44% d’élèves potentiels décrocheurs qui ont été admis en classe supérieure. Ainsi, c’est conscients de ces défis persistants en matière de maintien des apprenants dans le système que les DCIO sont équipés pour être plus proche des apprenants et qu’aucun élève ne soit laissé pour compte.
La ministre a aussi insisté sur le fait que la remise des véhicules s’inscrit dans l’ambition du gouvernement de bâtir une Ecole ivoirienne de qualité, fondée sur l’équité, l’efficacité et surtout sur le développement.
En décembre 2024, au total 33 véhicules et 1 093 motos ont été remis aux encadreurs pédagogiques et aux responsables administratifs. En janvier 2025, ce sont 41 directeurs régionaux de Boundiali qui ont été dotés de véhicules.
(AIP)
dmi/tad/cmas