Guiglo, 02 jan 2023 (AIP) – La ministre d’Etat, Anne Désirée Ouloto, présidente du conseil régional du Cavally, a évoqué, samedi 30 décembre 2023, avec les chefs coutumiers de Bloléquin, la question de la chefferie, les conflits d’autorité, et de leadership qu’ils rencontrent et qui mettent à mal leur stabilité dans la région du Cavally (Ouest de la Côte d’Ivoire).
«A travers l’allocution de votre porte-parole, vous avez évoqué des problèmes qui me tiennent aussi à cœur, que je vois çà-et-là et qui me peinent également», a regretté Mme Ouloto, lors de sa rencontre d’échanges avec les têtes couronnées de ce chef-lieu de département, à cheval entre Guiglo et Toulepleu.
Elle a fait remarquer que quand il y a de l’instabilité dans un village, dans une localité, cela a un impact négatif sur la vie des populations villageoises. D’autant que les conséquences de cette situation ne sont pas bonnes pour la paix, et sur le travail communautaire et sur le développement.
“Un chef coutumier doit être soutenu et accompagné, et de ce point de vue, en relation avec le corps préfectoral, nous allons réfléchir à l’organisation de rencontres sectorielles, de séminaires de formation, pour endiguer le bafouement de l’autorités des chefs traditionnels”, a fait savoir la présidente du conseil régional.
Au nom de tous les élus et cadres de la région, Anne Désirée Ouloto a demandé pardon à toutes les têtes couronnées, leurs parents, si eux, leurs fils et filles leur ont dit des choses qui les ont heurtés, les exhortant à tourner la page des malentendus et incompréhensions, pour bien démarrer l’année 2024.
(AIP)
ja/fmo