Akoupé, 21 mai 2025 (AIP) – Le personnel administratif et enseignant de l’Inspection de l’enseignement préscolaire et primaire (IEPP) d’Akoupé, réuni au sein de la Mutuelle des enseignants et personnels de l’inspection (MUPIAK), a organisé une journée culturelle haute en couleurs au centre culturel de la ville, pour mettre à l’honneur la diversité et la richesse du patrimoine culturel ivoirien.
Placée sous le thème de la valorisation du patrimoine national, cette édition de la traditionnelle journée culturelle de la MUPIAK a été ponctuée, dimanche 18 mai 2025, d’activités inspirées des us et coutumes locaux, notamment des jeux-concours tels que le « bagnon », l’« assoa » et l’awalé, qui ont ravi les participants.
Les élèves, invités spéciaux de cette célébration, ont pris part à un concours de lecture destiné à promouvoir l’amour du livre dès le jeune âge et à renforcer leur lien avec la culture à travers la lecture, véritable passerelle entre tradition et modernité.
Au-delà de l’aspect ludique, cette journée culturelle visait à renforcer la cohésion entre les membres de la MUPIAK, à promouvoir les cultures locales et nationales et à sensibiliser les plus jeunes à l’importance de l’héritage culturel.
Pour les organisateurs, la langue française, en tant que vecteur d’éducation, demeure un outil clé pour transmettre les valeurs traditionnelles et faire rayonner le patrimoine culturel ivoirien.
Soutenue par les autorités locales, la manifestation a été unanimement saluée par les participants, qui ont souligné la qualité de l’organisation et la pertinence des activités proposées.
(AIP)
ymrr/acc/kp