Abidjan, 20 mai 2025 (AIP)- Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a procédé mardi 20 mai 2025 au Sofitel hôtel ivoire d’Abidjan-Cocody au lancement de la 1ère édition de “Ivoire tech forum” afin d’affirmer le leadership de la Côte d’Ivoire dans le domaine du numérique et l’innovation.
Ce forum dont le thème central est ” Le numérique au service de tous, comment les nouvelles technologies transforment notre quotidien” se tiendra du 09 au 11 juillet 2025 à Abidjan.
Porté par le ministère de la Transition numérique et de la Digitalisation, ce rendez-vous du numérique rassemblera décideurs publics, start-up, experts, entreprises, investisseurs, jeunes talents et partenaires internationaux autour d’un objectif commun.
“Il s’agit de faire du numérique un moteur concret de transformation sociale, économique et citoyenne”, a fait savoir la commissaire générale, Rokia Fofana.
Selon elle, à travers son thème central, le forum IvoirTech reflète la volonté du pays de bâtir une société numérique, inclusive, performante et durable.
“Il est aussi un acte de foi dans le potentiel de la Côte d’Ivoire, dans la créativité de sa jeunesse et dans la capacité de nos institutions à accompagner, encadrer et accélérer la transformation digitale”, a-t-elle ajouté.
Cette première édition propose une programmation ambitieuse et inclusive, articulée autour de cinq grands axes structurels, notamment la connectivité, la digitalisation, la confiance numérique, l’innovation et les compétences numériques.
“Notre ambition dépasse nos frontières. En valorisant les expériences ivoiriennes, en connectant les talents d’Afrique et d’ailleurs, nous envoyons un message fort. Il s’agit de dire haut et fort que l’Afrique ne sera pas consommatrice passive du numérique, elle en sera actrice, créatrice et régulatrice”, a-t-elle souligné.
Le ministre de la Transition numérique et de la Digitalisation, Ibrahim Kalil Konaté a invité les jeunes entrepreneurs à ” venir piquer, connecter et apprendre”. Aux partenaires, il leur a demandé d’investir, d’accompagner et de croire en ce forum.
Quant aux décideurs, le ministre les a exhortés à continuer d’agir ensemble “pour un numérique qui libère et non qui exclut”.
La 1ère édition d’Ivoir Tech Forum décidée en conseil des ministres du mercredi 7 mai va accueillir près de 500 participants.
Il est prévu au programme, afin de répondre au mieux aux enjeux stratégiques actuels du développement numérique, des expositions, des panels, des ateliers pratiques, des compétitions de startups et des forums sectoriels, sur la cybersécurité et la protection des données, l’intelligence artificielle, l’entrepreneuriat technologique et les infrastructures technologiques.
Ivoire Tech Forum est une plateforme à dimension internationale initiée par le gouvernement, dans le cadre de la stratégie de la transformation numérique, pour connecter les startups numériques ivoiriennes et africaines au reste du monde, en mettant en avant les talents, les innovations et les opportunités d’investissement.
(AIP)
zaar