Adiaké, 05 jan 2024( AIP)- Le préfet d’Adiaké, Trazié Geraldo Lucie, a procédé lundi 04 janvier 2024 à l’ouverture officielle de la nouvelle maternité de l’hôpital général de la localité, a constaté l’AIP.
« Je vous remets les clés de la nouvelle maternité d’Adiaké pour que vous ordonniez son ouverture », a dit la directrice départementale de la santé, Séka Léonie, s’adressant au préfet d’Adiaké.
Le préfet du département, Mme Trazié a procédé à l’ouverture de ce « joyau architectural », appelant d’abord les femmes d’Adiaké à fréquenter cette nouvelle maternité construite pour leur bien-être et celui de l’enfant.
Elle a fait savoir que le Gouvernement ivoirien et ses partenaires financiers et techniques ont consenti d’ « énormes moyens pour mettre à votre disposition ce joyau architectural ».
Elle a encouragé l’administration et le personnel de santé à faire bon usage de cette maternité et du matériel « de dernière génération » mis à leur disposition.
La nouvelle maternité est située dans l’enceinte de l’hôpital général d’Adiaké. Elle a été construite par l’Etat de Côte d’Ivoire avec l’aide de ses partenaires. Cette maternité remplace l’ancienne qui n’avait pas tous les services en son sein.
Elle comprend plusieurs services notamment les consultations prénatales, un service de gynéco- obstétrique, un service d’échographie, un service néonatal avec quatre couveuses, des salles d’accouchement, des chambres d’hospitalisation et un bloc opératoire. Tous ces services sont animés par 30 agents de santé dont deux médecins spécialisés, note-t-on.
(AIP)
zsg/akn/fmo