Abidjan, 04 juin 2025 (AIP) – Le secteur agricole ukrainien a besoin d’une « aide immédiate », a alerté le lundi 02 juin 2025, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en amont d’une nouvelle période de semis.
L’agence onusienne estime à 150 millions d’euros le déficit de financement pour ses programmes d’urgence 2025-2026.
Après plus de trois ans de guerre, l’aide humanitaire s’essouffle en Ukraine. « Sans un soutien rapide, des milliers d’agriculteurs ne pourront ni semer ni récolter, mettant en péril la sécurité alimentaire du pays », a prévenu le directeur adjoint du bureau de la FAO en Ukraine, Luis Amaya.
Lancée en avril, la stratégie de relèvement rapide vise à soutenir plus de 500 000 personnes dans les zones rurales. Mais faute de financements, sa mise en œuvre est ralentie. Au 30 avril, seulement 24 % des besoins humanitaires de l’Ukraine avaient été couverts, contre 45 % à la même période en 2024.
Les agriculteurs ukrainiens sont confrontés à de graves obstacles : terres minées, manque d’engrais et de semences, destruction des infrastructures. L’est et le sud du pays, zones stratégiques pour les cultures de blé et de colza, sont en partie occupés par les forces russes.
Avant la guerre, l’Ukraine était l’un des plus grands exportateurs mondiaux de céréales. Aujourd’hui, sa production est menacée, alors que la Banque mondiale chiffre à plus de 80 milliards de dollars les pertes agricoles depuis 2022.
(AIP)
eaa/cmas