Minignan, 06 juin 2025 (AIP) – À l’occasion de la prière de la fête de la Tabaski, célébrée vendredi 6 juin 2025 à la grande mosquée de Minignan, l’imam Diakité Mohamed Lamine, représentant du Conseil supérieur des imams (COSIM), a exhorté la jeunesse locale à s’engager résolument dans le travail et l’observance des lois de la République.
Dans son sermon, l’imam a exhorté les jeunes à adopter une attitude responsable et productive, gage de leur épanouissement personnel et de leur contribution au développement du pays. « Le travail des jeunes est capital pour leur émancipation. Vous devez vous investir dans le travail afin de vous éloigner des vices tels que l’alcool et la drogue », a-t-il souligné, ajoutant, en citant, à juste titre, un adage que « l’oisiveté est la mère de tous les vices ».
Le guide religieux a insisté sur la nécessité de respecter les règles de la vie en société, en particulier les lois de la République. Il a cité en exemple le code de la route, tout en rendant hommage à une jeune fille récemment décédée dans un accident impliquant un moto-tricycle, conséquence du non-respect des règles de circulation.
« Le respect des lois est un fondement indispensable pour préserver la paix et la stabilité, surtout en cette année électorale », a-t-il souligné.
L’imam Diakité a par ailleurs invité les fidèles musulmans à incarner les valeurs cardinales de la Tabaski, telles que le partage, la solidarité, la générosité et le vivre-ensemble, piliers de la cohésion sociale et de la paix durable.
La fête de la Tabaski, également appelée Aïd el-Kebir, est célébrée ce vendredi sur l’ensemble du territoire national. Elle intervient chaque année le 10 du mois de dhou al-hijja, dernier mois du calendrier hégirien, au lendemain du waqfat Arafa (station sur le mont Arafat), marquant la fin du Hajj, le grand pèlerinage musulman à La Mecque.
(AIP)
aks/sn/kp