Abidjan, 12 juin 2025 (AIP)- Le représentant du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en Côte d’Ivoire, Jean François Basse, a plaidé le mercredi 11 juin 2025, pour des évaluation des politiques publiques qui prennent davantage en compte les droits des enfants, des adolescents et jeunes.
L’agence onusienne a organisé à Yamoussoukro, en collaboration avec le ministère de l’Économie, du Plan et du Développement et avec l’appui du Bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre (WCARO), un panel de haut niveau dans le cadre du Forum international francophone de l’evaluation (FIFE) 2025, sur le thème “Investir dans le futur : accélérer les résultats pour les enfants grâce à des évaluations sensibles aux droits des enfants, adolescents et jeunes”.
Pour Jean François Basse, les enfants et les jeunes doivent être considérés non seulement comme bénéficiaires, mais aussi comme acteurs à part entière dans les processus d’évaluation et d’élaboration des politiques publiques.
Selon lui, pour bâtir des politiques publiques plus équitables et plus résilientes, il est impératif de considérer les enfants comme des agents de changement. “Leurs voix, leurs vécus et leurs aspirations doivent être intégrés à toutes les étapes du processus évaluatif”, a-t-il indiqué.
Ce panel a permis de démontrer comment les évaluations centrées sur les droits de l’enfant peuvent orienter efficacement les politiques publiques et les programmes de développement pour améliorer les résultats en faveur des enfants et des jeunes. Il a été une opportunité pour partager des expériences concrètes, identifier des méthodologies innovantes et renforcer la collaboration interinstitutionnelle autour de l’évaluation des politiques centrées sur les enfants.
Des personnalités issues de différentes sphères décisionnelles et techniques ont participé au panel. Il s’agit notamment du directeur général du Plan, Marcellin Cissé, du rapporteur de la commission de l’evaluation des politiques publiques à l’Assemblée nationale, Abdoulaye Méïté, de la conseillère régionale en evaluation à l’UNICEF WCARO, Souraya Hassan, de la secrétaire générale adjointe du Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire, Monnie Tchriof. Le panel a été modéré par la cheffe du programme de suivi et évaluation à l’UNICEF Côte d’Ivoire, Ndeye Djigal Sall.
(AIP)
tad/cmas

