Tanda, 15 juin 2025 (AIP) – Les populations de Tanda ont été sensibilisées le vendredi 13 juin 2025 à la salle des délibérations de la mairie, à l’importance du respect des réglementations en matière forestière, faunique et hydrique.
Cette rencontre a été initiée par la direction départementale des Eaux et Forêts de Tanda, en présence du corps préfectoral, de chefs de service, de responsables des forces de défense et de sécurité, de guides religieux et chefs traditionnels, d’acteurs de la filière bois et de diverses associations.
Selon le directeur départemental des Eaux et Forêts de Tanda, le lieutenant-colonel Koffi Gervais, cette initiative vise à renforcer la conscience communautaire autour de la protection des ressources naturelles. “Il s’agit des nouvelles dispositions mises en place par le législateur pour réglementer durablement l’utilisation de nos ressources naturelles”, a-t-il indiqué, invitant les différentes couches sociales à s’impliquer dans l’agroforesterie et le reboisement.
Le chef de cantonnement des Eaux et Forêts de Transua, le capitaine Kouamé Kouassi Firmin, a instruit les participants sur les lois encadrant la gestion des forêts, de la faune et des ressources en eau. “Il est crucial de préserver les massifs forestiers restants, et cela passe par une action concertée de tous, notamment par la reconstitution des forêts dégradées à travers le reboisement et la promotion de l’agroforesterie”, a-t-il expliqué.
Le capitaine Kouamé a également exhorté les acteurs de la filière bois, notamment les menuisiers, à se conformer à la réglementation en entamant les démarches nécessaires à l’obtention de leurs agréments.
Présidant la rencontre, le préfet de Tanda, Koné Tamkolly Benoît, a réaffirmé l’engagement des autorités dans la lutte contre la déforestation, la chasse illicite et la pollution des cours d’eau. Il a lancé un appel à la mobilisation collective pour la préservation de l’environnement. “La population doit se considérer comme un partenaire clé dans la sauvegarde de notre écosystème, pour garantir un avenir durable”, a-t-il souligné.
(AIP)
si/nmfa/cmas