Abidjan, 19 juin 2025 (AIP) – Le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA-CI) et le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) ont officialisé, jeudi 19 juin 2025, la création d’un front commun de l’opposition, au cours d’une cérémonie de signature tenue au cabinet du président du PPA-CI à Cocody-Attoban.
La rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs hauts cadres des deux formations politiques et marque une étape importante dans le processus de concertation entre les principales forces de l’opposition. L’ancien président de la République, Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, y a pris part en personne, entouré notamment de son président exécutif, Sébastien Dano Djédjé.
Le PDCI était représenté, entre autres, par Soumaïla Bredoumy, porte-parole du parti, et le vice-président Noël Akossi Bendjo.
La signature de l’acte constitutif du front commun a été effectuée par Sébastien Dano Djédjé pour le PPA-CI et Noël Akossi Bendjo pour le PDCI, en présence de nombreux militants et des médias.
Selon la déclaration commune lue à cette occasion par Soumaïla Bredoumy, ce cadre unitaire vise à favoriser l’unité d’action de l’opposition politique. Il s’agit principalement, ont souligné les signataires, d’oeuvrer pourla réintégration sur la liste électorale de plusieurs figures politiques exclues, à savoir Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Noël Akossi Bendjo.
« Cette exclusion compromet la crédibilité et l’inclusivité du scrutin à venir », a affirmé M. Bredoumy, évoquant une série de décisions de justice contestées. Outre cette exigence, le front commun entend également plaider pour une réforme profonde de la Commission électorale indépendante (CEI), un audit transparent de la liste électorale et l’ouverture immédiate d’un véritable dialogue politique avec le pouvoir en place.
Lors de la cérémonie, Sébastien Dano Djédjé a rappelé que cette alliance s’inscrit dans une dynamique ancienne. « Dès 2018, alors en détention à la Cour pénale internationale, le président Laurent Gbagbo avait exprimé le souhait d’un rapprochement stratégique avec le PDCI, sous la direction du président Henri Konan Bédié, en vue de contribuer à la réconciliation nationale », a-t-il déclaré.
Pour les deux partis, ces mesures sont essentielles pour garantir les conditions d’un scrutin apaisé et démocratique.
En visioconférence, le président du PDCI, Tidjane Thiam, a salué cette initiative, qu’il a qualifiée de « réponse politique responsable au climat actuel ». « Le PPA-CI et le PDCI ont décidé d’unir leurs forces pour affirmer leur volonté de donner au pays une élection apaisée », a-t-il déclaré.
(AIP)
zaar