Abidjan, 26 juin (AIP)- Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) a rejeté, jeudi 26 juin 2025, le système de parrainage citoyen instauré depuis 2020 dans le cadre de l’élection présidentielle, estimant que le processus, tel qu’il est actuellement conçu, est biaisé et excluant.
Lors d’une conférence de presse tenue à la Maison du parti à Cocody, le porte-parole du PDCI-RDA, Soumaïla Brédoumy, a exprimé les inquiétudes du parti face aux modalités de collecte des parrainages, notamment l’utilisation des formulaires numériques et des tablettes, qu’il considère comme des sources potentielles d’exclusion de certains candidats.
« L’homme qui veut se faire parrainer, on modifie substantiellement les conditions. Il faut que lui-même puisse introduire des données, alors que cela ne figure pas dans les règles initiales. Les tablettes ne fonctionnent pas en milieu rural, seulement en zone urbaine. Cela signifie que vous devez transporter vos parrains des zones rurales vers les villes. C’est ce que nous contestons », a dénoncé M. Brédoumy.
Il a qualifié le processus de « biaisé, contradictoire et contraire aux règles ».
Le porte-parole du PDCI-RDA a estimé que la Commission électorale indépendante (CEI) outrepasse ses prérogatives en introduisant des modifications techniques dans la procédure. Pour le parti, la CEI devrait se limiter à la réception et à la transmission des dossiers de candidature au Conseil constitutionnel, seul organe habilité à juger de leur validité.
« Lorsqu’on vous demande de déposer un dossier pour un concours, vous le déposez. C’est le jury qui vous notifie ensuite les manquements éventuels, pas l’administration de dépôt », a-t-il illustré.
Prenant également la parole, Me Blessy Chrysostome a affirmé que le parti usera de tous les moyens légaux et légitimes pour faire valoir sa position, tout en réaffirmant que Tidjane Thiam reste bel et bien le candidat du PDCI-RDA pour l’élection présidentielle d’octobre 2025.
Pour rappel, la collecte des parrainages débute le 1er juillet et s’achèvera le 26 août, tandis que le dépôt des candidatures est prévu à partir du 26 juillet.
(AIP)
sn/zaar

