Abidjan, 11 jan 2024 (AIP) – Le Conseil du café-cacao a officiellement présenté, jeudi 11 janvier 2024 à Abidjan, un guide d’opérationnalisation de la norme ARS 1000 et ses documents associés, pour la durabilité de la cacaoculture visant à répondre aux exigences du marché.
Le directeur général du Conseil du café-cacao, Koné Brahima Yves, a expliqué l’importance de la norme ARS pour la cacaoculture durable, soulignant que le guide facilitera son implémentation sur le terrain.
Le guide est aussi adapté aux réalités de la filière cacao en Côte d’Ivoire. Il prend en compte les meilleures pratiques aux plans économique, social et environnemental afin d’apporter une réponse aux défaillances constatées dans la certification. Il sera désormais disponible en version électronique sur le site Internet du Conseil du café-cacao (www.conseilcafecacao.ci) et en version physique par le biais d’un imprimeur agréé.
Saluant la qualité du travail réalisé par les acteurs de la filière, M. Koné a annoncé que cette cérémonie marque le début de la mise en œuvre de la phase pilote de la norme ARS 1000 pour la cacaoculture durable en Côte d’Ivoire. L’opérationnalisation de cette norme est attendue pour insuffler une dynamique significative à la filière cacaoyère ivoirienne.
Le directeur général a rappelé que la Côte d’Ivoire s’est engagée à produire du cacao durable depuis 2018, en alignement avec la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara. Des initiatives telles que le recensement des producteurs, la mise en place d’un système national unifié de traçabilité, la lutte contre la déforestation et la promotion de l’agroforesterie ont été entreprises pour concrétiser cette vision.
Le Conseil du café-cacao a mis en place des règles pour l’utilisation et la diffusion sécurisée des documents de la norme. Le directeur général a encouragé vivement tous les acteurs de la filière à s’approprier ces documents, les incitant à s’impliquer activement dans la norme ARS 1000 pour une cacaoculture durable en Côte d’Ivoire.
Le porte-parole des bénéficiaires du guide, N’Datté Amadou Ouattara, a témoigné de l’espoir que cette norme améliorera leurs conditions de vie et augmentera leurs revenus. Ils se sont engagés à se conformer à ces nouvelles exigences pour promouvoir un cacao durable.
Au nom des exportateurs, Lionel Soulard a souligné que ces documents représentent bien plus qu’un ensemble de lignes directrices car ils incarnent leur engagement collectif pour un avenir durable du cacao. Ils témoignent aussi de la détermination collective des acteurs des industries, du gouvernement et des organisations partenaires pour créer un succès positif dans la filière.
M. Soulard s’est également réjoui de cette étape majeure qui permettra de renforcer la position du cacao en Côte d’Ivoire et sur l’échiquier international au producteur mais à l’ensemble des acteurs de la filière, en vue de tirer profit des stratégies mises en œuvre depuis plusieurs années.
(AIP)
ad/cmas