Bocanda, 8 juil 2025 (AIP) – Le taux de réussite des candidats de la série D au baccalauréat 2025 a été qualifié de médiocre, lundi 07 juillet 2025, par des acteurs du système éducatif à Bocanda (Centre-Est, région du N’Zi).
À l’annonce des résultats, le directeur des études du collège “Prestige”, Kouadio Laurent, et celui du collège “Bokpli”, Koffi François, et des enseignants, dont Konan Bah, professeur de Sciences de la vie et de la terre (SVT), n’ont pas caché leur déception face à la piètre performance des élèves dans cette série où, des 354 candidats ayant composé, seulement 50 ont été déclarés admis. Ce qui représente un taux de réussite de 14,12%.
‹‹ La série D constitue le maillon faible au baccalauréat ici à Bocanda. Depuis une dizaine d’années, les résultats sont médiocres. Qu’est-ce que nous devons corriger ? Je pense qu’ensemble, on pourra trouver la solution ››, a déclaré Koffi François.
L’an dernier, le taux de réussite dans cette série a été de 8,60%, rappelle-t-on.
Au dire du professeur Konan Bah, cette situation est due au peu d’intérêt que les apprenants accordent aux matières scientifiques.
‹‹ Beaucoup s’orientent là-bas par défaut et malheureusement, quand ils arrivent en terminale, on se rend compte que leur niveau est très bas. Je pense qu’à partir de la classe de Troisième, il faut que les responsables chargés de l’orientation échangent beaucoup avec les élèves afin que leur orientation corresponde à leur valeur réelle ››, a suggéré l’enseignant de SVT, estimant que le faible taux de réussite en série D a influé négativement sur le pourcentage général qui est de 23,04% , avec une légère satisfaction pour les séries A1, avec 43,90% d’admis, A2, 28,53 % d’admis et C, 40% d’admis.
‹‹ Ces résultats nous interpellent tous. Nous sommes encore en dessous de la moyenne nationale. Nous devons donc faire des efforts pour encourager nos élèves au travail car, à la lumière de ce que nous voyons aujourd’hui, nous constatons que ce sont les élèves assidus, consciencieux et travailleurs qui sont récompensés ››, s’est, pour sa part, exprimé Kouadio Laurent, tout en souhaitant que l’année prochaine soit meilleure.
Le taux de réussite national au baccalauréat, session 2025, est de 40,15 %.
(AIP)
kkc/kkp/haa