Abidjan, 31 juil 2025 (AIP) – Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA) s’insurge contre l’annonce par le président Alassane Ouattara de sa candidature à un quatrième mandat, dénonçant une “nouvelle dérive autocratique” et une “violation flagrante” de la Constitution.
Dans un communiqué signé par le conseiller spécial du président du parti Tidjane Thiam, Simon Doho, le PDCI-RDA exprime son rejet ferme de cette candidature qu’il qualifie de tentative de “passage en force”.
« Le PDCI-RDA ne peut que s’indigner devant cette nouvelle dérive autocratique et rejette catégoriquement cette quatrième candidature de M. Alassane Ouattara », affirme le texte.
Le parti rappelle que l’article 55 de la Constitution ivoirienne limite le nombre de mandats présidentiels à deux, soulignant qu’un quatrième mandat constituerait, selon lui, une violation manifeste de la Loi fondamentale.
« L’annonce d’un quatrième mandat consacre un nouveau passage en force, c’est-à-dire une seconde violation de la loi fondamentale », dénonce le communiqué, évoquant un projet personnel “sans ambition pour les populations ivoiriennes” et représentant une “menace directe pour la paix sociale, la cohésion nationale et la stabilité institutionnelle”.
Élu en 2010 puis réélu en 2015, Alassane Ouattara avait obtenu un troisième mandat en 2020, après la révision constitutionnelle de 2016, qui selon une décision du Conseil constitutionnel remettait le compteur des mandats à zéro.
(AIP)
gak/kp

