M’Bahiakro, 31 juil 2025 (AIP) – Les populations du département de M’Bahiakro (centre-est, région de l’Iffou), ont été sensibilisées à l’utilisation des services financiers et à l’ouverture de comptes bancaires, à l’occasion d’un atelier de sensibilisation organisé mardi 29 juillet 2025, dans la salle des délibérations de la mairie.
Au cours de cette activité organisée par la direction générale du trésor et de la comptabilité publique autour du thème,” Des services financiers qui répondent aux besoins des populations”, le trésorier de M’Bahiakro, Debi Yaba Innocent, a indiqué que la région de l’Iffou, avec 6,9 % pour un taux national de 31,2%, figure au nombre des régions à faible taux de bancarisation, d’où l’opportunité de la campagne pour sensibiliser les populations à l’utilisation des services financiers et à favoriser l’ouverture de comptes bancaires.
Les différents types de comptes ainsi que les procédures d’ouverture de comptes bancaires ont donc été présentés aux populations au cours d’un panel animé par les représentants des banques et des institutions financières présentes.
Le premier adjoint au maire, Koffi Nathan Magloire, qui a salué l’initiative de cette campagne de sensibilisation, a indiqué que l”‘inclusion financière est un important levier de lutte contre la pauvreté qui renforce la résilience des ménages face aux aléas de la vie et encourage la participation de tous à la croissance nationale. Rappelant les efforts engagé par le maire en vue de l’implantation de structures bancaires dans la commune, il a souhaité que l’inclusion bancaire soit une réalité pour tous.
Le préfet, Vé Kossounou Brigitte, présidant cette rencontre, a invité les participants à mettre un accent particulier dans les échanges, sur la problématique de l’adéquation des services financiers aux besoins des populations. Elle les a encouragés à aller vers les institutions financières pour y déposer leurs avoirs au regard des avantages que cela comporte. Tout en déplorant l’absence de banque dans la localité, elle a souligné que la région de l’Iffou fait partie des pôles économiques compétitifs où existent des opportunités d’investissement.
Pour cette année 2025, la direction générale du trésor et de la comptabilité publique oriente ses efforts de sensibilisation sur trois régions de la Côte d’Ivoire à faible taux de bancarisation, notamment, la Mé avec 6,2%, le Bounkani avec 3,2% et l’Iffou avec 6,9%.
La campagne a pris fin à M’Bahiakro avec la visite des différents stands, et devra se poursuivre à Prikro et Ouellé, deux autres départements de la région de l’Iffou.
Au bout de ces différents programmes, les autorités espèrent relever progressivement le taux de bancarisation de la Cote d’Ivoire qui restent un des plus faibles en Afrique.
(AIP)
djmzb/fmo

