Sinématiali, 1er sept 2025 (AIP) – Le comité d’organisation des activités de vacances dans la commune de Sinématiali, dénommé « Siné vacances », a mis à l’honneur la diversité culturelle et l’excellence scolaire lors de la finale du « mini-wozo vacances » organisée par le conseil municipal de Sinématiali, samedi 30 août 2025, au centre culturel Fidèle Gboroton Sarassoro.
L’apothéose de cette finale a donné lieu à plusieurs prestations qui ont valorisé la diversité culturelle du pays à travers diverses représentations chorégraphiques et la présentation au public des meilleures compétences scolaires de la localité.
Pour le président du comité d’organisation, le 3e adjoint au Blaise Tiemoko Coulibaly, les vacances scolaires à Sinématiali demeurent depuis deux ans des moments inoubliables pour la jeunesse, au vu de l’engouement suscité.
« Dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, c’est la première fois qu’une commune organise ce genre de concours, mettant en lumière les valeurs culturelles du pays à travers les prestations des participants et la présentation des lauréates du concours miss mathématiques et de dictée de la localité », a précisé M. Blaise Tiémoko, en présence du corps préfectoral, représenté par le secrétaire général de préfecture, Firmin Kouakou Yao, du député de Sinématiali, Sitafa Soro, du maire de la commune, Donasso Abou Coulibaly, et de l’ensemble des jeunes de la localité.
Dans les différentes rubriques du concours, telles que la poésie, la lecture, le plus bel homme, la plus belle fille et le ballet, les prestations ont été rythmées par une riche diversité culturelle, permettant au Wobin groupe de Sodefel de Sinématiali de remporter le concours de ballet et à Mlle Ramadane Coulibaly d’être élue la plus belle fille de Sinématiali.
Les vainqueurs des prix individuels ont chacun reçu une tablette, des gadgets et une enveloppe. Le groupe classé premier au ballet a, quant à lui, reçu une somme de cent mille francs CFA, des gadgets et un imposant trophée.
(AIP)
scy/kp

