Abidjan, 09 sept 2025 (AIP) – La directrice exécutive de l’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive (UNFPA), Diene Keita, a salué la qualité de la formation de l’Institut national de formation des agents de santé (INFAS), lors d’une visite effectuée le mardi 9 septembre 2025.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Autonomisation des femmes et dividende démographique en Afrique subsaharienne » (SWEDD).
« Votre centre est considéré comme un centre d’excellence. Les jeunes et les jeunes femmes qui en sortent ont l’exceptionnelle capacité de sauver des vies, et ce, aussi bien dans les grands centres urbains que dans les zones les plus reculées », s’est réjouie Mme Keita.
Elle a appelé à conjuguer les efforts pour que l’INFAS continue d’assurer, dans la qualité, la formation continue des ressources humaines engagées dans la santé des populations. « Il faut continuer à se mettre à jour dans ce monde digitalisé où l’on peut apprendre à des milliers de kilomètres de distance », a-t-elle ajouté.
Ces déclarations ont été faites en présence du représentant du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, Dr Aka Koffi Charles.
De son côté, Dr Aka a rappelé que la réduction du taux de mortalité maternelle et infantile constitue l’un des principaux indicateurs phares. « Aujourd’hui, nous avons la quantité, c’est vrai, mais il faut que nous tendions vers la qualité et que nous restions concentrés (focus) sur l’objectif de réduction de la mortalité maternelle et infantile », a-t-il déclaré.
L’un des bénéficiaires du projet SWEDD, Maka Yapeu Gabin, a pour sa part souligné que le soutien de l’UNFPA a permis aux agents de santé d’accéder à une expertise de niveau international.
« Nous avons acquis des compétences qui nous auraient autrement été inaccessibles : concevoir des programmes d’enseignement innovants, maîtriser des méthodes pédagogiques de pointe, manager des équipes et, surtout, sauver la vie des mères et des enfants grâce à une expertise renouvelée », a témoigné M. Maka.
(AIP)
bsb/cmas