Abidjan, 12 sept 2025 (AIP) – Le ministre des Eaux et Forêts, Laurent Tchagba, a invité jeudi 11 septembre 2025, les recrues de la session 2024 à agir, au quotidien, avec fermeté, détermination, discipline et professionnalisme, lors d’une double cérémonie de présentation au drapeau et de baptême des nouveaux agents des Eaux et Forêts, organisée à Abidjan.
« Demeurez unis et faites prévaloir, en toutes circonstances, les valeurs de notre République. Soyez le reflet de notre Nation. Agissez au quotidien avec fermeté, détermination, discipline et professionnalisme », a préconisé M. Tchagba, s’adressant à ces futurs soldats chargés de la protection de la forêt, de la faune et des ressources en eau.
Il a exhorté chaque stagiaire à se souvenir de la devise de l’école, « S’instruire pour la sauvegarde de la forêt, de la faune et des ressources en eau ».
Le ministre a, par ailleurs, insisté sur l’importance du respect de la discipline militaire et de l’ensemble des vertus cardinales transmises durant leur formation, parmi lesquelles le sens du devoir, la loyauté, la responsabilité, la solidarité, l’esprit civique, le patriotisme et l’adhésion aux valeurs fondatrices du corps des agents techniques des Eaux et Forêts.
La promotion 2024 a été baptisée « Fidèle Sarassoro », en hommage au ministre, directeur de cabinet du président de la République et secrétaire exécutif du Conseil national de sécurité (CNS), parrain de la cérémonie. Celui-ci, par l’entremise de l’État-major général des Armées, a contribué à ce que la formation commune de base des recrues soit assurée par un groupement d’instruction de haut niveau composé d’une cinquantaine d’éléments.
Le ministre des Eaux et Forêts a exhorté les nouveaux agents à s’inspirer des valeurs de rigueur, de loyauté, de probité, de travail bien fait et de don de soi incarnées par leur parrain.
Face au déficit d’effectifs qui entrave la réalisation des missions, notamment la lutte contre l’orpaillage clandestin et la sécurisation des frontières, Laurent Tchagba a plaidé pour une seconde phase de recrutement, afin de doter son département ministériel de ressources humaines supplémentaires, gage d’une action plus efficace et durable.

Pour sa part, le parrain de la promotion, Fidèle Sarassoro, a exhorté ses filleuls à servir la Nation avec exemplarité et professionnalisme, tout en demeurant des modèles pour leurs pairs.
La promotion 2024 compte un effectif global de 1 155 personnes, dont 1 000 élèves officiers et sous-officiers (273 femmes et 727 hommes) issus du recrutement exceptionnel de l’année 2024, ainsi que 155 fonctionnaires des Eaux et Forêts en recyclage (35 femmes et 120 hommes).
Le CNS a autorisé l’accroissement des effectifs des agents techniques des Eaux et Forêts à travers un programme triennal de recrutements exceptionnels de 1 000 agents par an sur la période 2022-2024.
(AIP)
bsp/fmo