Yamoussoukro, 20 sept 2025 (AIP) – L’Ambassadeur de Chine en Côte d’Ivoire, Wu Jié, a procédé le vendredi 19 septembre 2025, au lycée scientifique de Yamoussoukro, à la remise solennelle de l’aide à la scolarisation aux élèves membres des clubs « Amis de la Chine », dénommée « bourses de l’ambassadeur ».
Pour l’édition 2025, ce sont 202 élèves ivoiriens du primaire et du secondaire, issus aussi bien d’établissements publics que privés, qui ont été distingués. Chacun a reçu une aide financée sur une enveloppe globale de 22 millions de francs CFA, a indiqué le président du Réseau des enseignants ivoiriens amis de la Chine (REIAC), Yoro Loua.
Initié en 2019, ce programme vise à encourager les élèves à la persévérance scolaire, à promouvoir la connaissance et la compréhension de la Chine, tout en contribuant au développement de la Côte d’Ivoire et au renforcement de l’amitié sino-ivoirienne. La bourse est attribuée aux élèves nécessiteux passionnés par la langue chinoise, disciplinés et ayant réussi aux tests de sélection.
Selon l’ambassadeur Wu Jié, cette initiative s’inscrit dans la perspective de l’année sino-africaine fixée à 2026 par la Chine, qui mettra l’accent sur l’inspiration mutuelle, le rapprochement et l’amitié entre jeunes africains et chinois.
« Je profite de cette occasion pour inviter les jeunes ici présents à préserver ensemble la paix mondiale et à contribuer conjointement au développement global », a-t-il déclaré, félicitant et encourageant les lauréats.
Le président du REIAC a pour sa part salué « un geste fort et généreux qui honore l’éducation ivoirienne et témoigne de l’importance que la Chine accorde à l’avenir de notre jeunesse ». Yoro Loua a rappelé que grâce à la coopération entre l’Institut Confucius de l’Université Félix Houphouët-Boigny et le REIAC, plus de 5 000 élèves ivoiriens apprennent actuellement la langue et la culture chinoises, tandis que plus de 300 étudiants ont déjà obtenu un visa pour la Chine, un record historique.
Cette année scolaire est placée sous le thème “Éducation de qualité, levier de transformation durable de la Côte d’Ivoire”.
(AIP)
gso/cmas