Abidjan, 22 jan 2024 (AIP)- Les ivoiriens, sans distinction aucune, lancent à l’unisson un appel aux Eléphants de Côte d’Ivoire pour la qualification en 8èmes de finale à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), ce lundi 22 janvier 2024 au stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé.
Le journal Le Patriote entame le cri de cœur : « Fiers Eléphants, le pays vous appelle ! ».
L’@venir renchérit, à travers : « CAN 2023/ dernier match de poule de la Côte d’Ivoire aujourd’hui. Eléphants, faites plaisir aux ivoiriens ».
Le Bélier Intrépide ne veut pas de pachydermes muets : « CAN 2023/ Côte d’Ivoire, Eléphants barrissez ! », ordonne-t-il.
Générations Nouvelles de dire : « CAN 2023, Eléphants le peuple vous regarde », rappelle-t-il aux athlètes.
Le quotidien pro-gouvernemental Fraternité Matin veut voir des « guerriers » en action, barrant en manchette : « Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale ce soir, on veut voir le com-man-do ! », recommande-t-il.
Certains confrères ne passent pas par quatre chemins pour dire aux Eléphants qu’ils sont obligés de remporter le match d’aujourd’hui.
C’est le cas de l’Héritage qui titre : « Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale ce soir. Eléphants : la victoire ou « la mort » ! « CAN 2023 Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale, aujourd’hui. Eléphants : ça passe ou ça casse ! », prévient Le Jour Plus.
Idem pour l’Essor ivoirien : « CAN 2023 : Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale, ça passe ou ça casse », écrit-il. Même son de cloche pour le Nouveau Réveil, qui inscrit : « CAN de l’hospitalité, la Côte d’Ivoire joue gros ce soir. Eléphants le match de la vie ou de la mort ce soir », s’inquiète-t-il.
Dernière heure, va dans le même sens que ses confrères : « CAN 2023 : Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale, Eléphants : faux pas interdit aujourd’hui », prévient-il également.
La Voie originale, toujours à propos de la CAN : « Pour ne pas sortir de leur CAN, Eléphants, le match du rachat aujourd’hui », exhorte-t-il.
Quant à l’autre Le Bélier, il se veut moins inquiétant vis-à-vis des ivoiriens : « CAN 2023/ Côte d’Ivoire-Guinée Equatoriale (dernière journée groupe A), les Eléphants prêts pour la victoire », rassure-t-il.
L’Intelligent d’Abidjan, à propos du match de ce jour, parle plutôt de la mobilisation de hauts responsables de l’Etat autour des Eléphants : « Koné, Mambé et Bictogo livrent de puissants messages aux joueurs », barre-t-il en manchette.
Le quotidien Le Sursaut demande simplement à Jean-Louis Gasset et à ses hommes, de préserver l’image de marque du pays : « CAN 2023, Eléphants : évitez une humiliation à la Nation ! », supplie-t-il.
Le journal Soir Info s’oriente vers de probables changements dans l’attaque des Eléphants pour plus de chance de marquer les buts de la qualification : « CAN de football en Côte d’Ivoire, avant d’affronter la Guinée Equatoriale, Gasset annonce le retour de Haller et Simon Adingra », annonce-t-il.
Pareil pour Le Mandat qui écrit : « Avant CI-Guinée Equatoriale, JL Gasset : le retour de Haller va faire du bien au groupe », rassure-t-il. L’arc-en-ciel également repend un bout de phrase de Gasset et rassure : « CAN 2023 : contre la Guinée Equatoriale aujourd’hui, Jean-Louis Gasset, on va tout faire pour gagner ».
Quelques sujets d’ordre politique ont intéressé certains confrères, quoique la qualification des Eléphants pour le second tour ait fait le sujet phare de l’actualité.
C’est le cas par exemple de l’@venir qui parle de diplomatie entre la Côte d’Ivoire et la RDC : « Diplomatie/RDC, Bictogo a représenté Ouattara à l’investiture de Felix Tschisékédi », mentionne-t-il.
La Nouvelle Alliance s’intéresse au cas Gbagbo et la CEI : « Inscription du nom de Gbagbo sur la liste électorale, Georges Armand Ouégnin sonne la mobilisation à Yopougon », barre-t-il.
Le Bélier revient sur la semaine de l’enrôlement au PDCI-RDA, en inscrivant : « Après le succès de « la semaine du militant » : Voici les défis politiques du PDCI-RDA ».
Le Nouveau Réveil, proche du vieux parti, parle de la prise de fonction officielle du nouveau président du parti : « Fin de 6 mois d’intérim au PDCI-RDA, le président Thiam prend fonction mercredi », précise-t-il.
(AIP)
Krk/fmo