Abidjan, 1er oct 2025 (AIP)- Les députés membres des groupes parlementaires PDCI-RDA, PPA-CI ainsi que les députés non-inscrits ont boycotté le mercredi 1er octobre 2025à Abidjan, l’ouverture de la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale, en opposition au processus électoral en cours qu’ils qualifient de « calamiteux ».
Dans une déclaration lue par Simon Doho, les élus de l’opposition ont affirmé vouloir « alerter l’opinion nationale et internationale » sur ce qu’ils considèrent comme un refus du gouvernement de garantir des élections libres, inclusives et transparentes, conformément à la Constitution ivoirienne.
« Nous ne pouvions plus faire l’économie d’une interpellation responsable, de peur d’être complices devant l’histoire d’une autocratie », a justifié M. Doho.
Le président du groupe parlementaire PDCI a dénoncé l’invalidation de candidatures de l’opposition par le Conseil constitutionnel en « violation manifeste de la Constitution et des délais légaux », un système de parrainage opaque, sans possibilité de recours pour les candidats recalés, l’absence de révision annuelle de la liste électorale, malgré un budget voté pour cet effet, excluant de facto les nouveaux électeurs et maintenant la radiation de « millions de citoyens ».
Il a également pointé du doigt la répression politique, marquée par « des arrestations arbitraires, des enlèvements nocturnes, des interrogatoires sans avocat et une criminalisation de l’expression politique, y compris sur les réseaux sociaux », une « instrumentalisation des institutions » telles que la CEI, les tribunaux, les forces de sécurité et les médias publics, au profit du président de la République, candidat à sa propre succession.
Il a affirmé l’attachement des ces élus aux valeurs républicaines et à une démocratie véritable fondée sur la diversité d’opinions.
La campagne électorale aura lieu du 10 au 23 octobre et la présidentielle, le 25 octobre.
(AIP)
sn/cmas