Touba, 05 oct 2025 (AIP) – Le ministre Moussa Sanogo a procédé à la pose de la première pierre du centre départemental de transfusion sanguine (CDTS), lors d’une cérémonie officielle qu’il présidait le samedi 4 octobre 2025 à Touba, en présence du représentant du ministre de la Santé, Soro Kountélé Gonah, ainsi que des autorités administratives et sanitaires locales et de populations.
Le futur centre représente une avancée importante pour le système de santé local. Il permettra de collecter, traiter et distribuer du sang sécurisé aux hôpitaux et centres de santé de la région.
« Ce centre répond à un besoin urgent en produits sanguins sûrs. Il s’inscrit dans la vision du président Alassane Ouattara, qui veut garantir à chaque Ivoirien un accès équitable à des soins de qualité », a déclaré Soro Kountélé Gonah.
Le représentant du ministre de la Santé a rappelé que le sang est un produit vital et irremplaçable. Il est essentiel pour les femmes enceintes, les enfants souffrant d’anémie, les victimes d’accidents et les patients opérés.
« Ce centre assurera une prise en charge rapide et sécurisée des patients. Il préparera tous les types de produits sanguins et les distribuera dans toute la région », a-t-il ajouté.
Moussa Sanogo a souligné l’importance du projet pour le renforcement du système de santé dans le Bafing. Il a salué l’engagement des professionnels de santé et des communautés locales.
« Bientôt, le sang sera disponible en quantité et en qualité pour tous les patients de Touba. Ce centre a besoin de vous. Donner son sang, c’est sauver des vies », a-t-il affirmé.
La construction du centre de transfusion sanguine de Touba devrait être achevée dans six mois. Un appel a été lancé aux populations pour encourager le don de sang bénévole, car les besoins sont importants
(AIP)
dm/ik/cmas