Abidjan, 04 oct 2025 (AIP) – Le groupe parlementaire du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’Assemblée nationale a réagi, vendredi 03 octobre 2025, à travers un communiqué lu par son président Doho Zonseloue Simon, concernant l’interdiction de voyager imposée au député Blessy Jean-Chrisostome, empêché de prendre un vol à destination de la Tunisie dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025.
Selon M. Doho, Me Blessy Jean-Chrisostome, en partance pour des soins médicaux réguliers, a été refoulé à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan par les services de police. Aucune notification préalable ne lui aurait été adressée, ni justification officielle fournie sur place, en dehors d’une mention orale d’une interdiction émanant du procureur de la République, selon le responsable du parti septuagénaire.
« Le PDCI conteste cette mesure, qu’il qualifie d’injustifiée, intervenant dans un contexte politique sensible à l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le président du groupe parlementaire PDCI.
Pour ce groupe parlementaire, cette situation soulève des questions relatives à l’immunité parlementaire et aux droits constitutionnels du député concerné. Il a rappelé que l’article 21 de la Constitution garantit à tout citoyen le droit de quitter librement le territoire national et évoqué des situations similaires concernant d’autres élus de l’opposition, notamment le député Dia Houphouët.
L’honorable Doho Simon a demandé, au nom de son groupe parlementaire, des explications publiques et détaillées des autorités compétentes, la levée des restrictions imposées aux députés visés et l’ouverture d’une enquête indépendante sur ces pratiques.
Il a indiqué que le groupe parlementaire PDCI a saisi officiellement le président de l’Assemblée nationale, le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, ainsi que les représentations diplomatiques accréditées en Côte d’Ivoire. Il a, par ailleurs, appelé l’ensemble des parlementaires, la société civile et la communauté internationale à se prononcer sur ces questions relatives aux libertés fondamentales.
(AIP)
Sn/kp

