Agnibilékrou, 05 oct 2025 (AIP) – Le Club d’ornithologie d’Agnibilékrou (COA), dédié à l’étude des oiseaux, a réaffirmé son engagement en faveur de la préservation du climat et d’un environnement sain, lors de son assemblée générale tenue le samedi 4 octobre 2025 à Agnibilékrou (Est ivoirien, région de l’Indénié-Djuablin).
L’ornithologie est la science qui étudie les oiseaux. Elle s’intéresse à leur comportement, leur anatomie, leur écologie, leur reproduction, leur migration, ainsi qu’à leur rôle dans les écosystèmes.
« Soucieux de la dégradation grandissante de notre environnement et de la perte continue de la biodiversité, le COA s’engage à contribuer aux actions du gouvernement en faveur de la protection du climat et de l’environnement », a déclaré le président du club, Dr Akaffou Marc. Il a également a exprimé sa volonté de se conformer aux dispositions de la loi en vigueur qui consacre le droit des populations à un environnement sain, sur l’ensemble du territoire national.
Pour réussir son pari, le club prévoit de s’appuyer sur les clubs Environnement des établissements secondaires de la ville, tout en mettant en avant le rôle des oiseaux dans la conservation de la biodiversité.
L’objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux environnementaux et à la préservation de la biodiversité, dans une dynamique de responsabilisation des générations futures.
Selon Dr Akaffou, l’éducation à l’environnement, au respect de la biodiversité et à la gestion durable des ressources naturelles constitue un engagement citoyen impliquant toutes les générations.
Le club prévoit ainsi de mener des campagnes de sensibilisation et des actions concrètes sur le terrain pour souligner le rôle essentiel des oiseaux dans la préservation de la nature et leur contribution à la conservation de la biodiversité.
« C’est une façon pour le club de garantir l’avenir des générations futures d’oiseaux, qui semble être en danger par la disparition de la biodiversité, des ressources naturelles et de l’environnement », a-t-il ajouté.
En prélude à la Journée mondiale de l’environnement prévue le 15 octobre, le Club ornithologique d’Agnibilékrou organise plusieurs activités dont des séances d’observation, des conférences et des campagnes de sensibilisation. Ces initiatives visent à mobiliser les populations de l’Indénié-Djuablin autour de la protection des oiseaux et de la préservation de leur écosystème.
(AIP)
jcl/nam/cmas