Aboisso, 05 oct 2025 (AIP)-Le Conseil national des jeunes de Côte d’Ivoire (CNJCI), section Sud-Comoé, a mobilisé samedi à Aboisso, les jeunes autour d’une conférence-débat sur le thème “Rôle et responsabilité de la jeunesse du Sud-Comoé dans la préservation de la paix en période électorale”, afin de promouvoir la paix et la citoyenneté responsable à trois semaines de l’élection présidentielle.
Cette rencontre, animée par le professeur Simplice Yodé Dion, vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a réuni des centaines de jeunes.
Avant l’ouverture officielle, une marche pacifique conduite par Amangoua Lookensey Aimé, président du CNJCI Sud-Comoé, a sillonné les principales artères de la ville sous le slogan « Je m’engage pour la paix ». Cette mobilisation visait à sensibiliser la jeunesse sur l’importance du refus de la violence en période électorale.
Dans son allocution, Amangoua Lookensey s’est réjoui de la forte mobilisation des jeunes et a indiqué que la conférence visait à partager les enseignements tirés de la Conférence mondiale de la paix, tenue en juillet 2025 en Chine, afin d’inspirer la jeunesse locale à plus de discipline, de dialogue et d’engagement citoyen.
Le 3ᵉ adjoint au maire d’Aboisso, N’guessan Kouamé, a exhorté les jeunes à demeurer des acteurs de paix et de cohésion sociale.
Le professeur N’din N’din Claude, représentant le président du Conseil régional du Sud-Comoé, Dr Eugène Aka Aouélé, a pour sa part invité les jeunes à faire de la paix un choix quotidien, fondé sur la tolérance et la responsabilité citoyenne.

Dans son exposé, le professeur Yodé Dion a souligné que la jeunesse constitue un acteur stratégique dans la construction de la paix et la stabilité du pays. Il a mis en garde contre les risques d’instrumentalisation politique et ethnique, insistant sur la dignité et la responsabilité comme fondements du comportement citoyen.
Le conférencier a encouragé les jeunes du Sud-Comoé à se positionner comme modèle national de civisme en participant activement aux élections dans un esprit de discipline, de tolérance et de respect du verdict des urnes. Il les a appelés à devenir des « sentinelles de la paix » et des « gardiens des urnes », capables de transformer les expériences internationales en actions concrètes dans leurs communautés.
À l’issue de la conférence, les participants se sont engagés à promouvoir la paix, la tolérance et le dialogue pour une élection présidentielle apaisée.
(AIP)
akn/cmas