Abidjan, 24 jan 2023 (AIP)- Le Gouvernement ivoirien a, depuis 2011, initié des reformes et doté le système éducatif de ressources humaines, d’infrastructures, de matériels didactiques et pédagogiques adéquats pour une transformation de l’école ivoirienne, indique une note d’information produite par le ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation à l’occasion de la sixième édition de la Journée Internationale de l’Education (JIE).
Le monde entier célèbre ce 24 janvier la sixième édition de la Journée internationale de l’éducation (JIE) autour du thème « Apprendre pour une paix durable ». Selon l’UNESCO, le thème de cette édition doit permettre un changement en profondeur et doter les apprenants de connaissances, de valeurs, et d’attitudes et comportements nécessaires pour devenir des agents du changement dans leur communauté.
La Côte d’Ivoire s’inscrit dans cette optique à travers la mise en place de divers réformes et la réalisation d’infrastructures pour garantir une école de qualité après plusieurs années scolaires marquées par de violence et une régression des résultats scolaires.
De 2011 à ce jour, d’importantes mesures et reformes ont été prises dans le cadre de l’amélioration du système éducatif. Sur la période de 2011 à 2023, de nombreux acquis ont été enregistrés. Il s’agit entre autres, du taux brut de scolarité qui est passé de 89,60% sur la période 2013-2014 à 99,93% en 2018. S’agissant du taux d’achèvement du primaire, il est passé de 59,1% en 2012 à 78,22% en 2022 et celui du secondaire premier cycle est passé de 34,5% en 2012 à 68,22% en 2022.
Au titre des ressources humaines, après le recrutement de 10.300 enseignants du primaire et du secondaire de 2019 à 2020, 18.000 instituteurs adjoints ont été recrutés de 2021 à 2023 dont 7000 dans le cadre de l’année de la jeunesse 2023, 1100 parmi eux ont bénéficié du déplafonnement de l’âge.
Au niveau des infrastructures d’accueil, 36.125 salles de classe ont été construites au primaire de 2012 à 2022 contre 12.986 salles de classe sur la période 2001-2011. Dans le secondaire, 168 collèges de proximité ont été construits de 2011 à 2023. Au total, 14 lycées d’excellence de jeunes filles avec internat sont en cours de réalisation dont 10 déjà sortis de terre en 2023. En 50 ans, la Côte d’Ivoire n’avait que quatre lycées d’excellence. En plus, 14 Centres d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) ont été réhabilités et deux autres sont en construction à Anyama et Boundiali.
Afin de soutenir, la communauté éducative et les parents d’élèves, un peu plus de 50.000.000 de kits scolaires ont été distribués par le gouvernement dans les établissements primaires publics de Côte d’Ivoire pour une valeur de 130 milliards de FCFA de 2011 à 2023. Pour l’année scolaire 2023-2024, les élèves ont bénéficié de 3 769 663 kits d’une valeur de 7,8 milliards de FCFA.
Au titre des cantines scolaires de 2014 à 2019, le Gouvernement ivoirien a investi 16,2 milliards de FCFA pour offrir un repas à plus d’un million d’écoles. La Côte d’Ivoire compte à ce jour 5602 cantines scolaires.
Dans le cadre de l’apprentissage, l’on note le renforcement de la digitalisation et l’élargissement de l’accès aux ressources éducatives à travers l’outil didactique « Mon École à la maison » et l’aménagement de salles multimédia dans plusieurs établissements et CAFOP sans oublier la révision des curricula.
Au titre de l’alphabétisation, le taux d’analphabétisme qui était de 51% en 2002 est passé à 47% en 2021. Toutefois, le gouvernement multiplie les initiatives et actions en faveur de l’alphabétisation. Cela se traduit également par l’ouverture de centres d’alphabétisation dans tous les établissements publics, le lancement de la campagne d’alphabétisation, la création de 2618 centres d’alphabétisation, la création de 443 classes passerelles de 2022 à 2023, ce qui a permis d’élargir l’offre d’intégration des enfants hors du système.
Le gouvernement a initié l’encadrement de 3807 structures d’éducation islamique afin de diversifier et améliorer les apprentissages à l’attention des enfants issus de ces systèmes et à leur offrir les mêmes chances et opportunités de réussite.
L’Etat entend poursuivre et intensifier les actions pour l’atteinte des résultats escomptés.
(AIP)
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