Abidjan, 05 oct 2025 (AIP) – La Banque mondiale a annoncé le samedi 4 octobre 2025 sur son site web, le lancement officiel de FundsChain, une plateforme numérique innovante basée sur la technologie blockchain, destinée à assurer la traçabilité et la transparence dans l’utilisation des fonds de développement.
Développé en interne, cet outil vise à suivre en temps réel chaque dollar décaissé dans le cadre des projets soutenus par l’institution financière internationale. Il permet à l’ensemble des parties prenantes – gouvernements, partenaires techniques, opérateurs et bénéficiaires – d’accéder à un registre sécurisé et infalsifiable des transactions, favorisant ainsi la redevabilité et l’efficacité des opérations.
Selon la Banque mondiale, FundsChain marque une nouvelle étape dans la gestion des financements du développement, en simplifiant les processus, en harmonisant les systèmes de suivi et en renforçant la confiance entre les acteurs.
« FundsChain est un guichet unique pour l’établissement de rapports financiers et le suivi transparent des fonds. Il montre en temps réel les paiements, les contrats et les dépenses, ce qui permet aux équipes de prendre des décisions éclairées », a expliqué Lovella Tolentino-Morada, spécialiste de la gestion financière à l’Autorité de développement de la région métropolitaine de Manille (Philippines).
Lancée à titre pilote dans 13 projets répartis sur 10 pays, dont les Philippines, le Bangladesh, Madagascar et le Kenya, la plateforme a déjà reçu un accueil favorable des utilisateurs. Elle sera étendue à environ 250 projets d’ici juin 2026, selon l’institution.
Aux Philippines, FundsChain est utilisée dans un projet de lutte contre les inondations à Manille financé à hauteur de 500 millions de dollars par la Banque mondiale et la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.
Au Bangladesh, la plateforme soutient un programme d’entrepreneuriat féminin et de résilience communautaire d’un montant de 600 millions de dollars, qui a déjà permis de sortir plus de 115 000 personnes de la pauvreté.
Responsable du projet au sein de la Fondation pour le développement social du Bangladesh, Mahbubul Alam a salué un outil qui « simplifie la gestion financière, numérise les transactions et renforce la transparence auprès des communautés locales ».
Basée sur la technologie Hyperledger Besu, FundsChain combine cryptographie, registres distribués et Internet pour offrir un système sécurisé et immuable, garantissant le suivi complet du cycle de vie d’un projet.
Cette innovation a valu à la Banque mondiale plusieurs distinctions internationales, notamment le prix du « projet d’innovation publique le plus prometteur » décerné par l’International Association for Trusted Blockchain Applications (INATBA).
Première institution multilatérale à adopter la blockchain pour le suivi des financements, la Banque mondiale entend, à travers FundsChain, poser les bases d’une gouvernance financière plus transparente, plus numérique et centrée sur l’impact social.
(AIP)
cmas

