Korhogo, 06 oct 2025 (AIP) – Le superviseur de la Commission électorale indépendante (CEI), Bayo Ibrahim, a animé le dimanche 5 octobre 2025 à Korhogo, une rencontre de sensibilisation à l’intention des chefs de service, responsables de la société civile et représentants d’institutions locales, sur le processus de distribution des cartes d’électeur et le déroulement des opérations électorales à venir.
M. Bayo a indiqué que cette séance visait à informer et impliquer les acteurs locaux dans le bon déroulement du processus électoral, en prélude à la présidentielle du 25 octobre. « L’avenir de notre nation dépend de la qualité de nos élections. Nous devons tous œuvrer à faire oublier les mauvais souvenirs du passé et garantir des élections apaisées », a-t-il déclaré.
Le superviseur a précisé que la liste électorale définitive compte 8 727 431 électeurs au plan national, dont 368 868 pour la région du Poro. Ces électeurs, anciens comme nouveaux, sont invités à retirer leurs cartes d’électeur du 11 au 20 octobre de 8h à 17h, avec une pause entre 13h et 14h, dans leurs lieux de vote respectifs.
Au total, 537 lieux de vote sont prévus dans le Poro, dont 349 à Korhogo, 70 à Sinématiali, 52 à Dikodougou et 66 à M’Bengué. M. Bayo a insisté sur le fait que chaque électeur devra se présenter personnellement muni de sa carte nationale d’identité ou du récépissé d’enrôlement délivré par l’ONECI pour retirer sa carte.
« La CEI a déjà recruté et formé les agents chargés de la distribution. En cas d’erreur ou d’absence de carte malgré une inscription sur la liste électorale, des dispositions rapides seront prises pour corriger la situation », a rassuré le superviseur.
Il a également invité les populations à éviter toute tension inutile et à aborder le processus dans un esprit de civisme et de responsabilité. « La carte d’électeur est un symbole de citoyenneté. Chaque Ivoirien doit en être fier et l’utiliser pour exprimer son choix dans la paix », a-t-il conclu.
(AIP)
ss/cmas