Abidjan, 06 oct 2025 (AIP) – Les autorités sénégalaises ont annoncé le lundi 6 octobre 2025, que près de 4 000 personnes ont été affectées par les inondations provoquées par les crues du fleuve Sénégal dans la région orientale du pays, rapporte le site d’information de la Fédération atlantique des agences de presse africaine (FAAPA.Info).
Ces crues résultent des fortes précipitations enregistrées dans le haut bassin du fleuve, combinées aux lâchers d’eau effectués depuis le barrage de Manantali, au Mali. Ce phénomène a entraîné le débordement du fleuve Sénégal, le deuxième plus long cours d’eau d’Afrique de l’Ouest, causant d’importants dégâts matériels.
Selon les services locaux de secours, de nombreuses habitations, exploitations agricoles et infrastructures ont été endommagées. Plusieurs routes sont devenues impraticables, obligeant 178 familles à quitter leurs domiciles. Parmi elles, 27 familles ont été relogées dans des établissements scolaires.
Face à la situation, les autorités ont déployé un important dispositif d’urgence. Un premier convoi d’aide, comprenant des vivres, du matériel de secours et des équipements de protection, a été acheminé vers les zones sinistrées. Un second convoi est également en route pour renforcer l’assistance humanitaire.
Le fleuve Sénégal, long d’environ 1 800 kilomètres, traverse la Guinée, le Mali, le Sénégal et la Mauritanie. Au Sénégal, la saison des pluies, appelée localement « hivernage », s’étend de juin à octobre, avec des précipitations particulièrement abondantes en juillet et en août.
(AIP)
sdaf/cmas

