Dimbokro, 07 oct 2025 (AIP) – Des chefs traditionnels, des jeunes et des femmes du département de Dimbokro (Centre-est, région du N’Zi) ont commencé à être formés aux outils numériques et au développement personnel lors d’un séminaire organisé par la Société nationale de développement informatique (SNDI).
Entamé le mardi 7 octobre 2025 à la sous-préfecture, ce renforcement de capacités va s’achever le 11 octobre. Il porte sur différents modules, à savoir le leadership et la confiance en soi, la sécurité numérique, l’initiation à l’informatique, l’employabilité, l’insertion professionnelle et le digital, l’entrepreneuriat, la comptabilité simplifiée numérique ainsi que l’introduction à l’intelligence artificielle.
Pour le directeur du centre de formation SNDI, Kouassi Jean-Paul, cette formation s’inscrit dans le cadre du programme d’autonomisation numérique des femmes et des jeunes en milieu rural. Elle vise donc à favoriser l’autonomisation, à faciliter l’accès à l’emploi et à encourager la création de sources de revenus grâce aux technologies numériques.
« Ce séminaire de formation a pour objectif de réduire la fracture numérique et de promouvoir l’inclusion numérique durable », a-t-il résumé, tout en souhaitant que les participants mettent en application les compétences qui leur seront enseignées.
De l’avis du préfet Gouessé Jules, au-delà des appels et autres réseaux sociaux, les téléphones portables doivent permettre de s’ouvrir à d’autres horizons pour contribuer à l’autonomisation financière des uns et des autres.
Pour les participants, les attentes sont grandes. « La digitalisation, le numérique sont très importants. Je suis étudiante et je fais un peu dans le commerce en ligne pour subvenir à mes besoins. C’est la raison pour laquelle je suis ici pour continuer d’apprendre », s’est exprimée l’une des membres de la jeunesse communale, Assahoua Gnangba Reine Mondésir.
Cette formation qui a également été organisée dans les villes de Tiassalé, Agboville, Katiola et Ferkessédougou, prend en compte 150 chefs traditionnels, jeunes et femmes de Dimbokro.
(AIP)
kkp/cmas