Daoukro, 07 oct 2025 (AIP) – Nanan N’Guessan Koffi Didier a été intronisé chef de Domelansou, un village de la sous-préfecture d’Akpassanou, dans la région de l’Iffou (Centre-Est), par le préfet du département de Ouellé, Soro Sana, le samedi 4 octobre 2025.
Son arrêté de nomination lui a été remis en présence du président du Conseil régional de l’Iffou, Traoré Adam-Kolia, parrain de la cérémonie et des chefs des villages voisins.
Il succède ainsi à Kouamé Kra, décédé en novembre 2023, dont l’intérim a été assuré par le notable Kouassi N’Guessan.
« Nanan N’Guessan Koffi Didier, vous êtes désormais le chef du village, serviteur de toutes les populations de Domelansou, gardien des us et coutumes, représentant de l’administration », a déclaré le préfet Soro Sana.
Il a invité Nanan N’Guessan Didier à être disponible, intègre, neutre et impartial devant tous ses administrés afin d’être crédible dans le jugement et de mériter la confiance placée en lui. S’adressant aux autres chefs de villages environnants, cadres et élus, le préfet a recommandé de l’encadrer, d’être solidaires de lui. Aux élus, il leur a demandé d’éviter d’assujettir le chef ou de l’inféoder à leurs pensées.
Pour le président de la mutuelle de développement de Domelansou et porte-parole des populations, Komenan Koffi Siméon, le choix de Nanan N’Guessan Koffi Didier est d’un commun accord des familles qui composent le village, dans le strict respect des us et coutumes de la tribu Akpessé à laquelle ils appartiennent.
« Notre chef a le soutien de toutes les filles et de tous les fils du village. C’est ensemble que nous allons l’aider à diriger car sa réussite fera la fierté de tous », a-t-il indiqué.
Le parrain Traoré Adam-Kolia a, pour sa part, exhorté le nouveau chef à être un acteur de développement pour préserver et poursuivre les acquis de ses prédécesseurs. Ce, avec le soutien du Conseil régional de l’Iffou.
La succession au trône de la chefferie à Domelansou est tournante entre les familles Ettro, Koffi Niamien et N’Zi Kouamé dont est issu Nanan N’Guessan Koffi, planteur âgé de 54 ans, marié et père de 16 enfants dont six filles.
(AIP)
ca/kkp/cmas