Anyama, 07 oct 2025 (AIP)- Le gouvernement ivoirien a investi une somme de 12 584 385 000 FCFA dans la construction du Centre d’animation et de formation pédagogique (CAFOP) d’Abidjan-Anyama, inauguré officiellement le mardi 7 octobre 2025 par le Premier ministre Robert Beugré Mambé, en présence de la ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Pr Mariatou Koné.
Érigé sur une superficie de sept hectares, le nouveau CAFOP, désormais le plus grand de Côte d’Ivoire et d’Afrique de l’Ouest, comprend 24 salles de classe, six salles spécialisées, neuf ateliers disciplinaires, une grande salle multimédia, une bibliothèque, une salle polyvalente de 224 places, ainsi que quatre terrains de sport (football, handball, volley-ball et basket-ball).
Il dispose également de cinq écoles d’application (quatre primaires et une préscolaire), de dortoirs de 448 lits, d’une auberge de 22 chambres, d’une cuisine-réfectoire, de 11 logements d’astreinte, de blocs sanitaires, de vestiaires et d’une voirie entièrement aménagée.
Selon Pr Mariétou Koné, cet investissement traduit la volonté du gouvernement de renforcer les capacités de formation des enseignants et d’assurer une formation de qualité à ceux chargés de transmettre le savoir aux enfants. Elle a exhorté les bénéficiaires à un usage responsable de ces infrastructures, qu’elle a qualifiées d’« incubateur d’excellence pédagogique ».

Pour sa part, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué une réalisation qui s’inscrit dans la stratégie nationale de développement du capital humain, pilier du projet de société du président Alassane Ouattara. « Former la jeunesse, c’est bâtir un avenir prometteur pour la Côte d’Ivoire », a-t-il déclaré.
La cérémonie a également été marquée par la remise de 18 véhicules aux directeurs de CAFOP et à deux chefs d’antenne, pour un montant global de 859,6 millions FCFA.
(AIP)
asga/cmas