Nassian, 27 nov 2025 (AIP)–Une trentaine de femmes venues de plusieurs villages du département de Nassian prennent part, depuis le lundi 17 novembre 2025, à une formation consacrée aux techniques modernes de fabrication de l’attiéké (semoule de manioc), initiée par la Coopération allemande GIZ, dans le cadre du Programme de renforcement de la résilience socioéconomique des populations du Nord (PROres).
Selon le conseiller technique de l’antenne formation de la GIZ, Bini Yao, les participantes ont été formées sur l’ensemble du processus de transformation du manioc. Elles ont notamment appris la fabrication du magnan, le dosage de la pâte, l’épluchage, le broyage, le séchage, ainsi que les techniques de pressage, de roulage et de cuisson permettant d’obtenir un attiéké de qualité supérieure.
Bini Yao a précisé que les bénéficiaires ont été sélectionnées à l’issue d’un appel à candidatures, conformément aux objectifs d’inclusion du programme. À l’issue de la formation, des kits d’insertion socioprofessionnelle seront mis à leur disposition, organisées en groupements d’intérêts économiques (GIE) afin de renforcer leurs capacités de production et d’assurer la pérennité des acquis dans la transformation du manioc.

Les femmes en formation ont exprimé leur gratitude à la GIZ et à l’ensemble des partenaires pour cette initiative qui contribuera significativement à leur autonomisation économique.
L’une des auditrices, Ouattara Fatouma, a témoigné de l’impact immédiat de la formation. « Nous avons appris comment faire du bon attiéké et remarqué une grande différence entre ce que nous avons appris et ce que nous faisions avant. Cette formation va nous permettre d’améliorer désormais notre manière de faire l’attiéké », a-t-elle indiqué.
La formation, organisée au foyer des jeunes de Nassian, a été conduite par la société “Power Green Ivory”. Elle s’achève le vendredi 28 novembre.
(AIP)
zna/on/cmas

