Abengourou, 30 nov 2025 (AIP) – Le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur, Léon Kacou Adom, a remis une ambulance médicalisée au centre de santé des villages Appoisso et Appouéba, dans la région de l’Indénié-Djuablin, samedi 29 novembre 2025.
Cette ambulance, offerte grâce au soutien du ministre de la Santé permettra aux populations locales de bénéficier de transferts rapides et sécurisés vers les structures sanitaires de référence d’Abengourou et de réduire les délais d’intervention en cas d’urgence médicale.
Le véhicule, spécialement aménagé pour le transport de personnes malades, facilitera la prise en charge des femmes enceintes, des malades graves et des accidentés, et contribuera ainsi à renforcer l’accès aux soins et à améliorer la qualité de vie des habitants de ces villages et des localités environnantes.
Lors de la cérémonie, le ministre a exhorté les populations à « faire bloc dans la paix pour développer leur région et à continuer à faire confiance au président Alassane Ouattara, « mieux placé pour savoir qu’il n’y a aucun développement sans la paix, mais également sans la santé qui est primordiale ».
Il a également exprimé le souhait que les prochaines élections législatives se déroulent dans le calme dans la région, ajoutant, « Quels que soient les candidats, nous sommes tous des frères ».
Répondant aux doléances des populations concernant l’adduction d’eau et l’électricité, il a indiqué : « Avec vous, je ne veux pas prendre un pari, mais sachez donc que je souhaite traduire fidèlement vos sentiments, transmettre à qui de droit vos doléances qui, je le répète, seront totalement satisfaites (…) et d’ici quelque temps vous aurez de l’eau en abondance ».
Le ministre a fait savoir qu’avec le président Ouattara, la région bénéficiera, au cours des cinq prochaines années de son mandat, de « beaucoup de choses que nous avons demandées, à commencer par la route Aboisso-Abengourou » et que tous ces villages, chers à la région, connaîtront un développement accéléré grâce à cette voie bitumée que le président va offrir.
Le ministre Kacou Léon, fils de la région, a déjà offert des ambulances au village de Zaranou et à Ebilassokro, où il a construit un foyer polyvalent pour les jeunes. Il a également fait construire une école en dur de six classes en remplacement d’une école en bambou et feuilles de palmiers à Ahossikro, qui sera inaugurée le 13 décembre. A sa demande, l’Office national de l’eau potable (ONEP) a réparé toutes les pompes en panne dans la localité depuis la semaine dernière.
(AIP)
nam/kam

