Soubré, 2 déc 2025 (AIP) – La région de la Nawa a conservé pour la deuxième année consécutive la première place nationale en matière de qualité du cacao, a indiqué mardi 2 décembre 2025 à Soubré le délégué régional du Conseil café-cacao, Doumbia Siaka, en marge d’une séance de sensibilisation avec les acteurs de la filière.
Selon lui, cette performance résulte des efforts des producteurs engagés dans une démarche de qualité et de durabilité conformément aux orientations du Conseil café-cacao. Il a affirmé que la région privilégie désormais l’amélioration de la qualité des fèves, en phase avec l’évolution des marchés.
M. Doumbia a rappelé qu’il y a deux ans, la Nawa occupait la dernière place des 13 délégations régionales avant d’opérer une progression notable grâce au respect des normes agricoles et aux bonnes pratiques promues dans la zone. Il a souligné que la délégation de Soubré est la seule à avoir obtenu le premier rang deux années de suite.
S’adressant au préfet de région, le délégué régional a salué l’engagement des producteurs et estimé que cette position confirme la dynamique instaurée dans la filière au niveau local. Il a appelé les coopératives et les planteurs à maintenir leurs efforts afin de consolider ce classement et de renforcer la compétitivité du cacao de la région.
(AIP)
km/haa

