Gagnoa, 03 fev 2024 (AIP)- Le préfet de région du Gôh, Lancina Fofana, a lancé vendredi 02 février 2024 à Gagnoa, une sévère mise en garde à l’ensemble des communautés ivoiriennes et non ivoiriennes vivant à Gagnoa, contre les débordements qui pourraient survenir à la fin du quart de finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), de football, devant opposer la Côte d’Ivoire au Mali.
« Depuis un certain temps, il y a un climat de tension, que moi-même, je ne me l’explique pas. Le Mali et nous sommes unis par des liens séculiers et nous sommes les mêmes peuples », a déclaré M. Fofana. Il a accusé les jeunes d’être souvent à la base des casses que l’on constate lors d’échauffourées après des matchs de football. « Ce sont ces liens séculiers que vous voulez oublier pour 90 mm de football ? », s’est-il interrogé.
Tout en appelant au calme, le préfet a, lors de la rencontre d’échange avec les populations à la préfecture de région, mis en garde l’ensemble des communautés contre tout débordement et violence après la rencontre, au prétexte que le pays dont est originaire a perdu la rencontre, ou encore, se moquer de la communauté adverse, parce le pays dont on est originaire est sorti victorieux.
« Je vous mets en garde contre tout acte de violence. Vous les jeunes, donnez-vous de bons conseils », a recommandé Fofana Lancina, qui a rappelé que la Côte d’Ivoire a été construite par le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), qui a commencé sa lutte avec le Rassemblement démocratique africain (RDA), mouvement politique né à Bamako, capitale de l’actuel Mali.
Tout en invitant chacun à se souvenir que la Côte d’Ivoire est une terre d’accueil, notamment avec plus de deux millions issus de la communauté malienne, il a demandé à chaque citoyen de Gagnoa, de se méfier des messages qu’il lit ou entend sur les réseaux sociaux. « Beaucoup sont faux et dangereux », a-t-il conclu.
La Côte d’Ivoire rencontre le Mal, samedi 03 février au stade de Bouaké.
(AIP)
dd/fmo