Bondoukou, 5 déc 2025 (AIP) – La direction régionale des Transports du Gontougo a lancé mercredi 3 décembre la 35e édition de la Semaine nationale de la sécurité routière, couplée à la première réunion du comité local de sécurité routière, placée sous le thème « Tous engagés pour une fin d’année sans accident ».
La directrice régionale, Sako Flora, a réaffirmé l’ambition de faire du Gontougo une région sûre et conforme aux normes routières nationales, en s’appuyant sur la prévention, la formation des usagers et l’amélioration des conditions de circulation. Cette édition doit amener chaque citoyen à adopter des comportements responsables sur la route. « Chaque vie sauvée est une victoire sur la fatalité », a-t-elle souligné. Le préfet de région, Kouadio Gbongbo André, a pour sa part exprimé l’engagement ferme de l’administration à soutenir ces actions et à veiller au strict respect de la réglementation.

« Les statistiques dans le Gontougo sont préoccupantes et appellent une mobilisation collective pour inverser la courbe de l’insécurité routière », a déclaré le préfet, invitant à intensifier les efforts sur les infrastructures, les contrôles routiers, la sensibilisation et la collaboration interinstitutionnelle. Il a insisté sur la responsabilité individuelle. « Chaque usager doit prendre conscience que sa vie et celle des autres dépendent de son comportement ; respecter les règles, c’est préserver des vies », a-t-il rappelé.
Plusieurs actions de sensibilisation seront menées auprès des différents usagers pour réduire les comportements à risque dans la région, durant cette semaine. Cette campagne s’inscrit dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale de sécurité routière adoptée le 7 juillet 2021 et s’ajoute à la campagne mensuelle de lutte contre les comportements dangereux au volant menée par le gouvernement depuis février 2023.
(AIP)
Nmfa/kp

