Abidjan, 5 déc 2025 (AIP)– La directrice générale des Opérations de la Banque mondiale, Anna Bjerde effectuera une visite officielle en Côte d’Ivoire du 8 au 10 décembre 2025 en vue de consolider le partenariat engagé entre le pays et l’institution bancaire autour de plusieurs priorités nationales, parmi lesquelles l’emploi, l’accès à l’énergie, le développement du capital humain et l’essor du secteur privé.
Elle sera accompagnée du vice-président de la Banque mondiale pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Ousmane Diagana, rapporte un communiqué de presse transmis à l’AIP ce vendredi 5 décembre 2025.
Durant son séjour, Anna Bjerde rencontrera les principales autorités du pays, dont le Président Alassane Ouattara.
Les échanges porteront sur les futures priorités nationales de développement couvrant la période 2026 à 2030. Elle confirmera la volonté du Groupe de soutenir les réformes destinées à encourager une croissance plus inclusive, à renforcer les infrastructures et à créer un environnement favorable aux investissements.
La Mission 300 occupera une place centrale dans le programme. Cette initiative commune à la Banque mondiale et à la Banque africaine de développement (BAD) vise à donner accès à l’électricité à 300 millions de personnes d’ici 2030.
Anna Bjerde s’entretiendra avec le président de la BAD, le Dr Sidi Ould Tah, afin de poursuivre la coordination sur Mission 300, sur AgriConnect et sur plusieurs corridors économiques régionaux.
Une visite de terrain consacrée à un projet de transport urbain financé avec la BAD est également prévue. Elle permettra d’apprécier l’avancement des travaux conçus pour fluidifier la circulation dans le Grand Abidjan et soutenir la création d’emplois.
Le Groupe de la Banque mondiale reste un partenaire clé de la Côte d’Ivoire dans sa progression vers le statut de pays à revenu intermédiaire supérieur. Le portefeuille actif s’élève à 5,03 milliards de dollars, répartis en 25 opérations.
Dix-neuf projets nationaux représentent 4,53 milliards de dollars et six projets régionaux totalisent 493 millions de dollars.
La Société financière internationale dispose d’un portefeuille de 692,5 millions de dollars et la MIGA présente une exposition propre de 693,8 millions de dollars. L’ensemble confirme un engagement constant aux côtés des secteurs publics et privés ivoiriens.
(AIP)
zaar

