Yamoussoukro, 8 déc 2025 (AIP) – Les autorités administratives, coutumières et communautaires du département de Didiévi ont rendu hommage, lundi 8 décembre 2025, au jeune Kindo Kofi Jeannot Aoussou, 13 ans, pour son acte de bravoure qui a permis de sauver la vie de son frère cadet, victime d’une attaque de piton dans la forêt de Raviart le 16 novembre dernier.
La cérémonie, présidée par le préfet du département de Didiévi, Pohole épouse Tia Eliane, s’est déroulée en présence du secrétaire général de préfecture, des sous-préfets, de représentants municipaux, de chefs de services, des forces de défense et de sécurité, des chefs traditionnels, ainsi que de nombreux invités et parents du jeune héros.
Selon le récit présenté lors de l’événement, le jeune Kindo, élève en classe de quatrième, avait accompagné son frère Ahoussou Kouakou Brayan, 9 ans, en classe de CE2, dans une zone forestière proche de la plantation familiale lorsqu’un python de 3,50 m, pesant près de 55 kg, a attaqué le cadet. Alors que les autres enfants présents s’enfuyaient, Kindo est intervenu avec sang-froid, portant plusieurs coups de machette pour desserrer l’étreinte du serpent et libérer son frère.
Après avoir appliqué des soins traditionnels, il a transporté seul la victime jusqu’au centre de santé de Raviart avant d’alerter la famille. Le jeune héros est ensuite retourné sur les lieux et a neutralisé définitivement le reptile.
Dans son allocution, le préfet a salué un acte « d’une bravoure exceptionnelle », mettant en avant « le courage, le dévouement, l’altruisme et le sens du sacrifice » dont a fait preuve l’adolescent. Elle a souligné que le geste de Kindo « honore le département de Didiévi et constitue un exemple édifiant pour toute la jeunesse ».
Un diplôme d’honneur et une médaille de reconnaissance ont été remis au jeune Kindo, ovationné par l’ensemble des participants. Les parents, les autorités coutumières et les organisations de jeunesse ont également exprimé leur fierté et leurs encouragements.
La cérémonie a été marquée par des témoignages, une présentation des faits par les protagonistes et une forte mobilisation des médias locaux venus couvrir cet hommage.
(AIP)
gso/zaar

