Abidjan, 19 jan 2026 (AIP)-À l’approche de l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, plusieurs contenus trompeurs, dont des vidéos manipulées ou sorties de leur contexte, ont circulé sur les réseaux sociaux, relayant notamment de fausses informations sur l’état de santé du président Alassane Ouattara et des rumeurs de coup d’État.
Lors de la présidentielle du 25 octobre 2025 en Côte d’Ivoire, une série de contenus trompeurs ou de vidéos manipulées ont été publiés sur les réseaux sociaux. Certaines de ces publications affirment que le président Alassane Ouattara est “mort” ou “gravement malade”. D’autres, notamment des vidéos manipulées ou sorties de leur contexte, font croire aux internautes à un coup d’Etat en Côte d’Ivoire. Derrière cette campagne de désinformation, se cachent des acteurs pro-russes qui tentent de saboter le processus électoral et instaurer un climat de peur.

Un prétendu “message terrifiant” du président russe à la Côte d’Ivoire
Le 17 octobre 2025, à une semaine du scrutin présidentiel, la page Facebook “La Planète” publie une vidéo, devenue virale, avec un commentaire alarmant : “Urgence : Poutine envoie un message terrifiant à la Côte d’Ivoire”. Le contenu de la vidéo est tout aussi alarmant que vraisemblable :
“La Côte d’Ivoire est foutue. Vladimir Poutine vient d’adresser un message choc à la Côte d’Ivoire… Poutine affirme que le peuple ivoirien mérite une élection libre, honnête et équitable. Mais ce n’est pas tout. Il met en garde contre toute influence étrangère cherchant à manipuler le scrutin en faveur d’Alassane Ouattara”.
La vidéo a reçu plus de 2,8 millions de vues, plus de 66 300 interactions dont plus de 5 200 partages et plus de 2 300 commentaires. Plusieurs commentaires saluent le courage du président russe qui prône la “justice électorale” en Afrique: “Justice électorale partout en Afrique”, “Poutine veut mettre fin à la colonisation moderne Française en Afrique”. Par contre, d’autres commentaires dénoncent une fausse information : “C’est dohi”, “Vous croyez à vos mensonges, c’est grave”.
L’analyse de la vidéo révèle qu’elle est fabriquée avec une ancienne vidéo de président russe sortie de son contexte et un photo-montage des images de Vladimir Poutine, du président ivoirien, Alassane Ouattara et une image montrant une foule de manifestants ; le tout surmonté d’une voix off robotique générée par l’intelligence artificielle (IA) et des effets sonores rythmés souvent utilisé dans des films d’actions.

Une page spécialement créée pour influencer les élections en Côte d’Ivoire
Créée le 28 août 2025, à seulement deux mois des élections présidentielles, la page Facebook “La Planète” compte plus de 69 000 followers. Selon les données de transparence de Facebook, cette page est gérée par 7 internautes dont 2 basés en Belgique et 5 au Cameroun.

L’analyse des contenues publiés par cette page depuis sa création révèle qu’elle véhicule exclusivement un narratif pro-AES (1, 2, 3, 4), pro-Gbagbo (1, 2, 3, 4, 5), anti-occidental (1, 2, 3, 4, 5) et anti-Alassane Ouattara ((1, 2, 3, 4, 5).
Entre fin août et fin octobre 2025, cette page a publié 36 vidéos dont 12 portent sur les élections présidentielles en Côte d’Ivoire. Toutes ces vidéos fabriquées avec le même procédé (anciennes vidéos ou images utilisées hors contexte, photomontage, voix générée par l’IA, effets sonores rythmés) cumulent près de 10 millions de vues sur Facebook et plus de 250 000 interactions.

Le 15 octobre 2025, à 10 jours du scrutin présidentielle, la page “La Planète” publie une vidéo manipulée qui annonce la venue du président russe en Côte d’Ivoire pour installer au pouvoir Laurent Gbagbo, ancien chef d’État et leader de l’opposition. Cette vidéo a été vue par plus de 2,1 millions d’internautes et partagée plus de 4 400 fois, notamment dans des groupes Facebook de propagande russe tels que “La Russie“, “Démonstration du puissant armée Russie chine iran“, “L’Afrique pour la Russie“.
La publication et l’amplification d’une telle vidéo manipulée à quelques de la tenue des élections présidentielles vise à affaiblir la confiance des Ivoiriens dans les institutions nationales, à positionner la Russie comme alternative crédible face à l’influence occidentale et à encourager la polarisation, la peur et l’instabilité dans le débat public ivoirien.
L’objectif est également de détourner l’attention des ivoiriens des véritables enjeux démocratiques, comme la transparence du scrutin présidentiel et la cohésion nationale, pour les enfermer dans des scénarios d’urgence ou de chaos.
Une présence russe documentée
Depuis 2024, des groupes numériques pro-russes, à travers des médias comme The African Initiative, ont renforcé leur présence en Afrique de l’Ouest, notamment au Mali, au Burkina Faso et en Centrafrique. En Côte d’Ivoire, leur activité s’est accentuée à la veille de la présidentielle, relayant des contenus anti-occidentaux et des théories complotistes concernant les institutions nationales.
Plusieurs pages et comptes identifiés, dont Africa Souveraine (Facebook, 35 000 abonnés) et Côte d’Ivoire Debout (TikTok, 41 000 abonnés), ont partagé des vidéos provenant de plateformes russophones et traduites en français. Ces publications présentent Moscou comme le “véritable allié des nations africaines”.
D’autres comptes comme Brutal Réalité sur Facebook, Salomon 2252 sur TikTok (près de 37 000 abonnés) et Afrique. Liberté sur TikTok (210 000 abonnés) ont diffusé des messages critiquant les institutions ivoiriennes et valorisant la Russie. Selon le quotidien français Le Monde, certains comptes sont gérés depuis le Mali, le Burkina Faso ou le Niger, et cherchent à créer un climat de tension avant le scrutin.
Des pages Facebook, des comptes TikTok et des profils X (ancien Twitter) relayent des messages valorisant la Russie comme “un partenaire des peuples africains, mieux comme un messie pouvant sauver les peuples africains et singulièrement les Ivoiriens”. D’autres contenus sont publiés pour discréditer et légitimer les structures chargées d’organiser le scrutin de façon impartiale et indépendante.
Ce rapport a été réalisé par Hubert-Armand Assin dans le cadre du programme d’incubation de l’Académie africaine pour l’investigation en sources ouvertes (AAOSI). Il a bénéficié du soutien technique de Code for Africa et du soutien de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH, avec le soutien financier du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de l’Union européenne (UE). L’AAOSI garantit l’indépendance journalistique des chercheurs en leur donnant accès à des techniques et des outils de pointe. La responsabilité éditoriale incombe à Hubert-Armand Assin. Pour plus d’informations, consultez le site https://disinfo.africa/

