Duékoué, 09 fév 2024 (AIP) – L’association des fonctionnaires de la sous-préfecture de Bagohouo (AFESB), a soumis au préfet du département de Duékoué, Ibrahima Cissé, par l’entremise de son président Claude Adon Yapo, le problème d’insécurité subie par ses membres en service dans cette localité et ses environs, en vue de sa résolution, sous la houlette de l’autorité préfectorale.
L’AFESB a soumis au préfet cette situation d’insécurité, et plaidé pour qu’une solution idoine y soit trouvée, lors de la cérémonie départementale tournante de salut aux couleurs qui a eu lieu, lundi 05 février 2024, à Bagohouo.
«Le problème d’insécurité est bel et bien réel dans notre sous-préfecture. Nous assistons parfois à des cambriolages aux domiciles des fonctionnaires. Dans la même veine, nous constatons assez régulièrement avec incompréhension et stupéfaction des défécations dans les salles de classes», a expliqué lundi 5 février 2024, M. Adon, instituteur, lors de la cérémonie départementale tournante de salut aux couleurs.
Il a encore expliqué que son association a pourtant sensibilisé les populations et les chefs du village, et des différentes communautés sur la nécessité de créer les conditions propices pour permettre aux fonctionnaires en service dans cette circonscription administrative de travailler dans la quiétude. Mais rien n’y fit.
Le président de l’AFESB estime que les autorités traditionnelles, dans leur rôle d’autorité morale, doivent tout mettre en œuvre pour garantir à ces fonctionnaires, non seulement un minimum de sécurité, mais aussi et surtout peser de tout leur poids, afin de faire cesser les défécations sauvages dans les salles de classes, dans le primaire.
Rappelant les acquis déjà réalisés notamment par l’arrestation, l’année dernière, de deux quidams interpellés par la gendarmerie, pour des vols à domicile, il a promis peser de tout son poids, de concert avec les autorités administratives, afin de faire de cette sous-préfecture, située à 25 km de Duékoué, la capitale régionale, un endroit où il fait bon vivre.
«Nous avons aussi demandé aux autorités éducatives de prendre les mesures idoines qui s’imposent face aux fléaux de défécation dans les écoles primaires. Auquel cas, cette pratique ignoble pourrait inciter les instituteurs à fuir la zone de Bagohouo», a-t-il partagé.
L’AFESB s’investit pour le bien-être des fonctionnaires, à travers des actions de solidarité, en faveur de ces derniers. Elle s’engage également à la scolarisation des élèves, issus des familles démunies.
(AIP)
kkhk/ja/fmo