Guiglo, 23 jan 2026 (AIP) – Le secrétaire général de la direction régionale de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Guiglo, en charge de la carte scolaire, Sylvain Tia Oho, a lancé, jeudi 22 janvier 2026, un appel aux collectivités territoriales, notamment le conseil régional et le conseil municipal de Guiglo, en vue de l’accélération et de l’achèvement des chantiers de construction des écoles dont les travaux sont en souffrance dans la région du Cavally (Ouest), afin de permettre à tous les enfants en âge d’avoir effectivement accès à l’école.
A l’occasion de la réunion de la commission départementale de la carte scolaire, M. Tia a indiqué que plusieurs chantiers de construction d’écoles accusent des retards, précisant que la question a été largement débattue par les parties prenantes et que des engagements ont été pris à cet effet. La DRENA attend, avec espoir, l’achèvement de ces bâtiments pour le bonheur de la population scolaire et de l’ensemble des habitants de la capitale régionale, a-t-il déclaré.
« Nous venons d’achever les travaux de la commission départementale de la carte scolaire au titre de l’année 2026. La carte scolaire, qu’elle soit sous-préfectorale, départementale ou régionale, a pour objectif de planifier la construction d’écoles et de collèges dans les différentes localités de la Côte d’Ivoire », a-t-il expliqué.
Au niveau de la DRENA de Guiglo, a-t-il ajouté, la commission départementale statue sur les demandes prévisionnelles de construction d’établissements au préscolaire, au primaire et au secondaire, tout comme les demandes de création d’établissements, qui marquent le début du processus de construction complète des bâtiments de salles de classe.
Elle se prononce, également, sur l’ouverture des classes ou des écoles. Ces ouvertures constituent la concrétisation ou la validation des bâtiments construits et prêts à l’utilisation, ou déjà en exploitation par les acteurs de l’école, notamment les enseignants et les élèves, a-t-il souligné.
Les différentes étapes du processus sont la prévision, qui correspond au projet de construction, la création, la construction, l’achèvement et l’ouverture, c’est-à-dire l’octroi d’un code officiel consacrant l’existence d’une école dans une localité donnée, réalisé par code par la commission nationale de la carte scolaire.
Le secrétaire général de la DRENA a, par ailleurs, exprimé sa gratitude aux principales sources de financement des constructions scolaires dans les quatre départements couverts par la DRENA de Guiglo, à savoir Taï, Toulepleu, Bloléquin et Guiglo, notamment le conseil régional, les mairies, les populations locales ainsi que les donateurs. Il a également sensibilisé les populations à l’importance de la collecte de données fiables, en particulier sur la population scolarisable, afin de permettre aux collectivités territoriales et aux partenaires de disposer d’informations cruciales pour la planification et la mise en œuvre des projets de construction d’écoles.
(AIP)
ja/kp

