Abidjan, 23 jan 2026 (AIP) – Au total, 122 étudiants en sécurité sociale, originaires de cinq pays africains, ont effectué leur rentrée solennelle, jeudi 22 janvier 2026, au Centre ivoirien de formation des cadres de sécurité sociale (CIFOCSS), relevant de l’Institut de formation aux métiers de la sécurité sociale (IM2S), pour une formation d’une durée de douze mois.
Selon une note d’information transmise à l’AIP, cette rentrée académique 2025-2026 concerne 37 étudiants de la 26ᵉ promotion des cadres moyens de sécurité sociale, 21 apprenants de la 22ᵉ promotion des contrôleurs d’exploitation, six élèves de la 17ᵉ promotion des contrôleurs en prévention, ainsi que 59 élèves de la 30ᵉ promotion des techniciens de sécurité sociale.
Les participants proviennent de sept organismes de sécurité sociale issus de la Côte d’Ivoire, du Gabon, de la Guinée, du Congo et du Togo, confirmant ainsi la vocation sous-régionale et panafricaine du CIFOCSS.
Le directeur de l’IM2S, Saye Judicaël, a par ailleurs annoncé que l’institut accueillera, au mois de mai, la 3ᵉ promotion du cycle des médecins-conseils ainsi que la 21ᵉ promotion des cadres supérieurs de sécurité sociale.
Saluant la confiance renouvelée des organismes partenaires, M. Saye a souligné que cette session vise à « mettre le pied à l’étrier » des apprenants, afin de leur permettre de s’imprégner pleinement de la finalité fondamentale des différents métiers de la sécurité sociale.
Représentant le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), le directeur général adjoint, Silué Jacques, a réaffirmé la volonté de son institution d’accompagner les apprenants tout au long des douze mois de formation.
Il a encouragé chaque participant à donner le meilleur de lui-même, afin de mettre les connaissances acquises au service de leurs pays respectifs, pour le bien-être des partenaires sociaux et une meilleure anticipation des défis auxquels font face les caisses de sécurité sociale.
« Je sais pouvoir compter pour cela sur les équipes de l’IM2S et l’ensemble de nos collaborateurs, qui se feront forts d’accompagner chacun de vous tout au long de cette formation », a-t-il assuré.
Il a rappelé que la formation dispensée au CIFOCSS, au-delà de son contenu théorique, repose sur le partage d’expériences et de bonnes pratiques, tant à travers l’expertise des formateurs, tous professionnels chevronnés dans leurs domaines respectifs, que par les stages pratiques effectués au sein des structures déconcentrées des institutions de prévoyance sociale.
(AIP)
bsp/fmo

