Bouna, 23 jan 2026 (AIP)-Un atelier de renforcement de capacités des chefs traditionnels de la région du Bounkani sur leurs rôles et attributions en matière de gestion des conflits communautaires s’est ouvert jeudi 22 janvier 2026 au foyer des jeunes de Bouna, sous la présidence du préfet de région, Yacouba Doumbia.
Initiée au profit de la Chambre régionale des chefs traditionnels du Bounkani, cette rencontre vise à outiller les autorités coutumières afin de consolider leur leadership et leur efficacité dans la prévention, la médiation et la résolution pacifique des conflits au sein de leurs communautés.
L’atelier s’inscrit dans la composante 3 du projet « Renforcement de la résilience dans le nord de la Côte d’Ivoire » (ProRES), financé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), exécuté par la GIZ et mis en œuvre, dans le cadre de cette formation, par l’ONG Ensemble, imaginons et construisons le Futur (EICF).
Au cours des travaux, les chefs coutumiers ont bénéficié d’une meilleure compréhension de leur rôle et de leurs responsabilités à travers trois modules principaux portant sur les attributions des chefs traditionnels, le leadership communautaire des autorités coutumières et la gestion des conflits à travers des approches de médiation.

Selon le directeur exécutif de l’ONG EICF, Wilson Brou, le projet ProRES s’aligne sur la vision du gouvernement ivoirien qui ambitionne de préserver durablement la paix sociale, de renforcer la gouvernance locale et de valoriser la place centrale des autorités traditionnelles dans les mécanismes de prévention des conflits.
Il a indiqué qu’au terme de cet atelier, qui s’achève ce vendredi, les chefs traditionnels et leaders communautaires élaboreront des plans d’actions intégrant les acquis de la formation et des activités de cohésion sociale, afin de contribuer à la promotion de la paix.
(AIP)
on/fmo

