Doropo, 23 jan 2026 (AIP)-La commission départementale de la carte scolaire 2026-2027 a annoncé la création ainsi que la construction de 52 écoles prévisionnelles dans le département de Doropo dont 18 au préscolaire et 34 au primaire, lors d’une rencontre tenue mardi 19 janvier 2026, à la préfecture de Doropo.
Selon les données présentées par l’inspecteur de l’enseignement préscolaire et primaire de Doropo, Kouadio Hermann, les travaux font état de 24 établissements créés et de 39 autres en instance d’ouverture au primaire. Aucun cas de fermeture, de transfert ou de changement de dénomination n’a été enregistré.
M. Kouadio a indiqué que l’exposé de cadrage de la session départementale avait pour objectif de faire la synthèse des propositions issues des sessions sous-préfectorales, en matière de prévisions, créations, extensions et ouvertures d’écoles pour l’année scolaire 2026-2027.
Ce processus, a-t-il souligné, mis en place par l’État, vise à désengorger les établissements à effectifs pléthoriques, de régler les disparités territoriales en matière d’infrastructures scolaires et d’améliorer l’accès équitable à l’éducation.
La rencontre, présidée par le préfet Tohoury Paulin-Martial Okou, a enregistré la présence du secrétaire général de la direction régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) de Bouna, Basile-Cédric Zon.
(AIP)
bd/on/fmo

