Abidjan, 24 jan 2026 (AIP) – Reporters sans frontières (RSF) va organiser le mercredi 29 janvier 2026 au Bataclan, à Paris (France), une soirée de solidarité baptisée “FREEGLEIZES”, en soutien au journaliste sportif Christophe Gleizes, collaborateur des magazines So Foot et Society, emprisonné en Algérie et condamné à sept ans de prison pour avoir exercé son métier.
Placée sous le signe de l’engagement en faveur de la liberté de la presse, cette soirée réunira des figures du sport, de la culture et du journalisme autour d’un message commun de soutien et de résistance face aux atteintes au droit d’informer.
Le programme prévoit des prises de parole, des concerts et des temps d’échanges destinés à sensibiliser le public au sort de Christophe Gleizes et, au-delà, à la situation des journalistes injustement poursuivis ou détenus à travers le monde.
Plusieurs artistes ont annoncé leur participation, parmi lesquels Alex Beaupain, Jeanne Cherhal, Malik Djoudi, Elephanz, Yuksek et Mathilda, pour une soirée musicale et citoyenne prévue de 20h à 22h30.
Selon RSF, l’intégralité des bénéfices, issus d’un tarif d’entrée fixé à 9 500 francs CFA (9,50 euros), sera reversée à la campagne de libération dédiée à Christophe Gleizes.
Par cette initiative, Reporters sans frontières entend renforcer la mobilisation internationale et rappeler que « défendre un journaliste emprisonné, c’est défendre le droit du public à une information libre et indépendante ».
Au sujet des exactions dans le monde dénombrés en temps réel, RSF note que depuis le 1er janvier 2026, un journaliste a été tué. A ce jour, 451 journalistes sont détenus ainsi que 34 collaborateurs des médias, soit 485 personnels des médias au total.
(AIP)
cmas

