Séguéla, 24 jan 2026 (AIP) – Le secrétaire général 2 de la préfecture de Séguéla, Ango Aristide, a lancé officiellement, vendredi 23 janvier 2026, la 6e édition de la Tournée littéraire dans le Worodougou, initiée par l’écrivaine Mahoua S. Bakayoko et l’ONG Barrow, sous le thème « Lutte contre les grossesses en cours de scolarité ».
Cette initiative vise à sensibiliser les jeunes sur les dangers des grossesses précoces et leur impact sur la scolarité, et constitue, selon M. Ango, une démarche salutaire qui renforce les actions de sensibilisation auprès de la jeunesse. « La culture et l’éducation doivent aller de pair pour bâtir un avenir meilleur », a-t-il souligné.
Le directeur régional de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Amon N’Gbesso, a souligné la pertinence du thème choisi. Pour lui, les élèves ont besoin de repères et d’exemples concrets et la littérature, en tant qu’outil pédagogique et culturel, peut éveiller les consciences et encourager la persévérance scolaire.
Dans son intervention, Mahoua S. Bakayoko a rappelé que si la problématique des grossesses en cours de scolarité est nationale, elle revêt une importance particulière dans le Worodougou. Elle a noté que la scolarisation des jeunes filles dans le Nord avait longtemps été difficile, avec des taux faibles, mais que la tendance s’inversait progressivement. Elle a cependant insisté sur le fait que les grossesses précoces restaient un obstacle majeur.
« La littérature a toute sa place dans cette lutte », a affirmé la romancière, « car elle permet d’ouvrir les yeux sur les réalités sociales, de proposer des solutions et de frapper les consciences. Un enfant ne fait pas un enfant ». Elle a souligné que les grossesses précoces compromettaient l’avenir des jeunes filles et pouvaient impacter négativement la société sur plusieurs générations.
Après Séguéla, la caravane littéraire se rendra successivement à Kani, Djibrosso, Karo, Dualla, Massala, Worofla, Teguela et Diarabana. Le programme prévoit des sketchs et représentations artistiques, des échanges entre l’écrivaine et les élèves ainsi qu’avec la société civile, des dédicaces de livres, un brunch littéraire et des plantations d’arbres.
Placée sous la présidence du Ministère de la Culture et de la Francophonie, la co-présidence du Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, le haut parrainage du Conseil régional du Worodougou et le parrainage de la Mairie de Séguéla, cette tournée se poursuivra jusqu’au 6 février 2026, constituant un rendez-vous majeur pour conjuguer culture, éducation et engagement citoyen dans le Worodougou.
(AIP)
Ik/kp

