Lakota, 26 jan 2026 (AIP) – Le chef de projet de la Société de bâtiment et travaux publics (SODISTRA), Mohamed Zagré, a recommandé aux communautés riveraines le respect des consignes de sécurité qu’il a formulées lundi 26 janvier 2026 à Néko, à l’occasion d’une cérémonie de libation organisée par la chefferie traditionnelle pour bénir les travaux de bitumage de l’axe Lakota-Carrefour Néko-Guéyo (58,3 km) et de la bretelle Carrefour Néko-Niambézaria (17,2 km).
Constatant que certains usagers ne respectent pas les limitations de vitesse, M. Zagré a insisté sur le respect des panneaux de signalisation et la réduction de la vitesse aux abords des chantiers.
Selon lui, ces mesures permettront d’éviter les collisions avec les engins déployés, de limiter les accidents et de maintenir une circulation fluide autour des zones de travaux.
Mohamed Zagré a rappelé que la sécurité routière est une responsabilité partagée entre autorités, ouvriers et populations. Ses recommandations visent également à protéger la santé des riverains, notamment contre la poussière dégagée par les travaux, et à préserver la tranquillité des communautés impactées.
Les chefs coutumiers présents ont pris note de ces consignes et se sont engagés à les diffuser largement auprès des populations.
Le bitumage de l’axe Lakota-Carrefour Néko-Guéyo et de la bretelle Néko-Niambézaria représente un enjeu majeur pour les communautés rurales de la région. Cette infrastructure routière facilitera l’écoulement des produits agricoles, réduira l’isolement des villages et renforcera l’accès aux services sociaux de base. Elle est perçue par les populations comme un vecteur de développement, de cohésion et de prospérité durable.
(AIP)
ob/tad/fmo

